Lambris de revêtement
Éléments décoratifs de lambris et de menuiseries
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Limalonges ; église Saint-Jean-Baptiste
79150
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Sauzé-Vaussais
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00101246
Confessionnal dans la nef latérale nord, près des fonts baptismaux, adossé au mur nord ; porte de sacristie : plaquée sur le mur nord du choeur de l'église, fermant le passage
Menuiserie ébénisterie
Bois
Eléments décoratifs de lambris et de menuiseries (bois fruitier) du XVIIe siècle utilisés à la confection d'un confessionnal, d'une part et comme porte d'accès à la sacristie depuis le choeur d'autre part. Les deux portes sont absolument identiques, à l'exception des largeurs de montants et des traverses hautes et basses par suite des coupes nécessaires d'ajustage : même disposition des paneeaux, mêmes largeurs des traverses intermédiaires, mêmes moulures des petits cadres, même décor sculpté. Le panneau central de la porte du confessionnal a été déposé pour permettre une bonne aération de la case réservée au prêtre. Les parties en façade de ce meuble et visibles sont un montage d'éléments anciens : porte, pilastres cannelés (huit cannelures étroites et serrées), chapiteaux plats composites à feuilles d'acanthe plates et à doubles volutes surmontant la corbeille. Les panneaux des lambris réutilisés sont ornés en partie haute de feuillages sculptés dans la masse mais certains ont été par erreur remontés en sens inverse, le haut en bas. Les linteaux au-dessus des cases opposées et réservées aux pénitents proviennent d'une frise d'un entablement dont l'architrave et la corniche n'ont pas été utilisées. Ils sont décorés de rinceaux sinueux sculptés dans la masse. La porte de la sacristie est surmontée d'une imposte sculptée de feuillages stylisés aux formes tourmentées, décoration identifique à celle de l'ensemble, ce qui prouve que tous ces éléments proviennent d'une même composition architecturale. Malheureusement, ces éléments décoratifs de lambris ont été peints en brun chocolat, les panneaux du confessionnal en imitation marbre clair, les bâtis en gris. Un décapage serait souhaitable et rendrait aux motifs sculptés leur délicatesse d'origine, en bois naturel ciré.
Confessionnal h = 215 ; la = 208 ; ép. = 106 ; porte h = 192 ; la = 79 ; hauteur compris imposte h = 247 ; ép. lambris 2,5 cm.
17e siècle
Ces éléments décoratifs de lambris et de menuiserie proviennent vraisemblablement d'une clôture de choeur d'une église plus importante que celle de Limalonges. Ils ont été utilisés par un artisan local à la confection d'un confessionnal et une des deux portes fut employée à la fermeture de la sacristie depuis le choeur de l'église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/07/11 : inscrit au titre objet
DOM ; C.D. 79-82-Z-00890 à 896 inclus ; 79-83-Z-00923
Dossier individuel