Statue
Statue : un religieux
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Mauléon ; église de Saint-Amand-sur-Sèvre
79079
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Mauléon
Église de Saint-Amand-sur-Sèvre
PA00101259
Lieu de dépôt : Poitou-Charentes, 16, Mauléon, hôtel de ville (ancienne abbaye de la Trinité), musée du Brahm, bureau de recherches archéologiques et historiques du Mauléonais
Sculpture
Bois : taillé, peint
Habillé d'une soutane rouge sombre, ouverte en partie basse sur le devant, laissant apparaître la jambe droite et le pied chaussé, ce religieux porte une tunique grise noire, serrée, ajustée et collante, fermée sur le devant par une série d'une vingtaine de petits boutons ronds, et non boutonnée en partie basse. Les manches sont pourvues d'un parement retroussé assez important et laissent apparaître les extrêmités des manches de la soutane. Le revers est couleur or. Le rabat est blanc, composé de deux parties bordées d'une bande noire assez large, même autour du cou. Le corps est bien proportionné, le personnage jeune, la chevelure opulente et frisée, les joues bien pleines et roses, la bouche petite, les lèvres minces. La main droite sur la poitrine en signe d'humilité, ce religieux a le bras gauche allongé le long du corps et tient dans la main gauche un rameau de palme tourné vers l'extérieur et qui a été cassé au ras de la main.
H = 100
19e siècle
Il semblerait qu'il s'agisse d'un bienheureux. Peut-être de Jean-Baptiste de La Salle, qui âgé de 29 ans, institua la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes en 1680 et qui ne sera canonisé qu'au XXe siècle. Il existait à Saint-Laurent-sur-Sèvre, commune voisine sise en Vendée, une communauté secondaire intitulée Frères de Saint-Gabriel. La statuette est une propriété de la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre depuis le 4 août 1977.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/08/04 : inscrit au titre objet
DOM ; C.D. 79-76-Z-0080 et 181
Dossier individuel