Statue
Statue : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Mauléon ; église Saint-Hilaire de Rorthais
79079
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Mauléon
Église Saint-Hilaire de Rorthais
Adossé au mur est du transept nord, sur un socle en maçonnerie
Sculpture
Bois : taillé, peint
Vierge de Pitié
Sur une base de forme hexagonale convexe irrégulière, la Vierge est assise sur un rocher. Elle est revêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu aux nombreux plis tumultueux. Elle est coiffée d'un voile blanc retombant sur ses épaules. Ses pieds sortant de la robe sont nus. La Vierge porte sur les genoux et sur les cuisses le Christ mort, reposant sur un linceul. Elle lui maintient la tête de son avant-bras et de sa main droites et le corps, à hauteur de la taille, de sa main gauche. Les jambes du Christ, revêtu seulement du pagne pendent verticalement vers le sol, au côté gauche de sa mère. La Vierge, la tête droite et de face, a le regard lointain vers l'horizon. Sa douleur parait cependant profonde. L'attitude des deux corps ne semble pas naturelle : elle est maniérée et en contradiction avec les lois de l'équilibre.
H = 138 ; base la = 78 ; pr = 78 cm
Oeuvre restaurée
Cette statue a été réparée (un bras et une main ont été refaites), puis repeinte à la mode sulpicienne de la fin du XIXe sièceL
19e siècle
D'origine inconnue et après avoir passé plusieurs années dans la salle paroissiale de Rorthais, cette Piéta a réintégré l'église en 1978 dans le transept nord alors qu'elle était exposée primitivement, parait-il, dans le choeur.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/10/07 : inscrit au titre objet
DOM ; C.D. 79-79-Z-00628 et 632
Dossier individuel