Bannière de procession
Bannière de procession à deux faces, broderie remontée sur étoffe fond rouge grenat
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Loup-Lamairé ; presbytère de Saint-Loup
79268
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Loup-Lamairé
Presbytère de Saint-Loup
Vestibule escalier du presbytère
Tissu
Laine ; soie
Broderie de laine, de soie et paillettes de métal. Chaque motif de broderie est découpé, isolé, indépendant et cousu sur l'étoffe de fond, qui se termine en partie basse par cinq lambeaux ou queues. L'ensemble est garni sur tout le pourtour d'une frange en fil d'or du XIXe siècle.
Assomption ; saint Eutrope ; sainte Eulalie
Côté face : Vierge de l'Assomption et côté revers : saint Eutrope et sainte Eulalie. La Vierge debout, les pieds reposant sur le croissant, pointes vers le haut, est entourée de quatre anges qui l'enlèvent vers le ciel. Elle est revêtue d'une robe très ample aux nombreux plis verticaux, se tenant droite, les mains jointes paume contre paume, la tête légèrement penchée en avant, les cheveux tombant sur le cou et les épaules. Elle coiffe une couronne royale, qui ne fait pas corps avec elle. La position des anges aux ailes largement déployées et leurs gestes accusent une certaine symétrie par rapport à la Vierge. Sur la face postérieure, les deux personnages se tiennent debout, reposant sur un sol parsemé de fleurs et sont placés symétriquement par rapport à l'axe vertical de la bannière. Saint Eutrope, à droite, est vêtu d'une aube descendant jusqu'aux pieds et d'une chape agrafée par devant sur le haut de la poitrine. La tête nue est nîmbée. Le bras droit replié, il tient de la main un livre ouvert, qui prend également appui sur la poitrine et vers lequel ses yeux sont fixés. Il semble lire. Le bras gauche contre le corps, l'avant-bras plié horizontalement vers l'avant, le saint tient verticalement de la main une palme à cinq feuilles. Sur sa droite, sainte Eulalie est vêtue d'une robe et d'un manteau très plissés. La tête droite, encadrée d'une chevelure soignée est nimbée et le regard est tourné vers sa gauche. La main gauche posée sur la poitrine, la sainte tient, d'un même geste que saint Eutrope, de la main droite, une palme plus petite également à cinq feuilles.
H totale = 158 cm ; la compris les franges en fil d'or = 116 cm
18e siècle ; 19e siècle
18e siècle, remontée fin 19e siècle. Les motifs de broderie ont été remontés au XIXe siècle sur une étoffe de tonalité rouge grenat.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/07/11 : inscrit au titre objet
DOM ; C.D. 79-80-Z-00796 - 797
Dossier individuel