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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de l'Education de la Vierge avec sa toile et le fronton peint à la mémoire de Louis XVI

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Titre courant

Retable de l'Education de la Vierge avec sa toile et le fronton peint à la mémoire de Louis XVI

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Niort ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

79191

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00101284

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois

Indexation iconographique normalisée

Education de la Vierge

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Bernard d'Agesci de son vrai nom Augustin Bernard, né à Niort en 1757, mort en 1828 est un peintre français. Dès sa jeunesse il quitte Niort pour Paris pour étudier le dessin et la peinture à l'Académie royale en 1779. Il est élève de Restout et de Lagrenée l'aîné et tisse des liens avec Jacques-Louis David. Il fut envoyé à la villa Médicis à Rome comme pensionnaire du Roi en 1783, sous la protection de Joseph-Marie Vien. Il obtint aussi un prix à l'Académie de Bologne pour la Muse Erato. A son retour en France, il réalise une série de portraits pour la noblesse ou l'aristocratie parisienne. Les événements révolutionnaires contrariant sa carrière parisienne, il rentre à Niort, ville dans laquelle il a une action influente dans le domaine culturel et artistique. Il est à l'origine de la première bibliothèque publique de la ville. Créateur des musées de Niort, il dirige aussi à partir de 1802 l'école gratuite de dessin crée par la municipalité. Il s'intéresse aussi aux sciences en créant le jardin botanique et dessine plusieurs édifices publics. Enfin il réalise aussi plusieurs retables d'église dans la région. Son œuvre picturale comprend des portraits, des oeuvres religieuses et des sujets mythologiques. Passionné d'art en général, il rédige en 1805 un projet d'organisation d'une nouvelle direction générale des Arts. Il reste aussi de lui, à Niort, un modèle de maison à crépi rose où se mêlent les souvenirs antiques et l'influence palladienne. La Maison Rose. Les musées de la ville de Niort regroupés dans l'ancien lycée de jeunes filles Jean Macé portent son nom.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/02/18 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Fiche manquante

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel