Clôture de choeur ; clôture d'autel ; autel ; tabernacle ; tableau ; vantail ; garde-corps de tribune
Table de communion ; maître-autel ; tableau d'autel
Clôture de choeur, clôture d'autel (appui de communion), maître-autel avec son tabernacle et son tableau d'autel : Jésus guérissant les malades, vantail de la porte d'entrée de la chapelle et garde-corps de la tribune
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier ; hospice
80716
Anciennement région de : Picardie
Ailly-le-Haut-Clocher
Hospice
PA00116247
Chapelle
Ferronnerie ; sculpture ; peinture
Fer : forgé ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
L'ensemble est composé du maître-autel, de l'appui de communion, de la grille de clôture du choeur, de la porte d'entré de la chapelle, et du balcon de la tribune au-dessus de la porte d'entrée. Clôture de choeur, porte d'entrée, balcon de la tribune et appui de communion constitués de grilles en ferronnerie. Autel en bois peint, tabernacle en bois doré.
Jésus guérissant les malades
Tableau : h = 310, la = 180 cm.
Oeuvre restaurée
Eléments sculptés sur la porte et la gauche du tabernacle restaurés en 1957 par Léon Lamotte, sculpteur à Amiens. Tableau restauré en 1958 par P.A. Morras, peintre restaurateur à Paris. Restaurations par Léon Lamotte, sculpteur à Amiens, en 1968 : remise en état de la peinture de l'autel, décapage de la gloire de l'autel. Tableau restauré en 2012 par Corinne Prevost.
Signature ; date
Signature du peintre et date d'exécution en bas à droite.
18e siècle
1751
Ensemble du 18e siècle. Le tableau d'autel représentant Jésus guérissant les malades est attribué à JosephFrançois Ignace Parrocel (1704 - 1781).
Propriété privée
Classé au titre objet
1911/08/02 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel