Lambris de revêtement ; parquet ; autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; statue
Maître-autel
Ensemble du maître-autel : lambris, parquet, autel, tabernacle, retable, tableau, statue
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Harbonnières ; église Saint-Martin
80417
Anciennement région de : Picardie
Rosières-en-Santerre
Église Saint-Martin
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : doré ; faux marbre
H = 242 ; la = 228 ; pr = 55 (Dimensions du tabernacle)
Signature
18e siècle ; 19e siècle
1855
Alexis-Joseph Mazerolle (1826 - 1889), fils d'un ébéniste lorrain établi à Paris, entre à l'Ecole des beaux-arts à l'âge de 17 ans. Dans l'atelier du peintre Charles Gleyre, il se forme par une pratique intensive du dessin et dès son diplôme obtenu, présente régulièrement des tableaux au Salon. La notoriété de ce peintre s'étend en quelques années à toute l'aristocratie française et étrangère de Paris et dont les décors ornent de nombreux lieux publics et privés de la capitale (Comédie-Française, Bourse du Commerce, Opéra Garnier, Hôtel Duval, Hôtel Stourdza, Hôtel d'Aumale...). A l'étranger on fait aussi appel à ses talents (Baden-Baden, Naples, New-York). En 1879, le paquebot Le Rhin transporte à l'Exposition universelle de Sydney les oeuvres que la France doit y exposer, il s'agit de huit tapisseries d'après Mazerolle qui en ornent le salon (source Marie-France Lavalade).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2004/01/12 : classé au titre objet
OM/2004-80/N°006
Massé Alice, Lavalade Marie-France, Alexis-Joseph Mazerolle, Itinéraire d'un grand décorateur, Roubaix La Piscine, 2015.
Massé Alice, Lavalade Marie-France, Alexis-Joseph Mazerolle, Itinéraire d'un grand décorateur, Snoeck, Roubaix La Piscine, 2015.
CAOA ; DOM
Dossier individuel