POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures murales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures murales

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; cathédrale Sainte-Cécile

N° INSEE de la commune au moment de la protection

81004

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Albi

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095453

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Voûtes et chapelles

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Apôtre : saint Jacques le Majeur, saint Jacques le Mineur, saint Jean, saint Matthias, saint Matthieu, saint Philippe, saint Simon, saint Thomas) ; figures bibliques (petit prophète : Aggée, Habacuc, Jonas, Michée, Zacharie) ; figures bibliques (grand prophète : Daniel, Ezéchiel) ; figures bibliques (homme de l'Ancien Testament : Adam, Eléazar, Job, Patriarche) ; figure biblique (Eve) ; figures (saint Ambroise, saint Antoine, saint Augustin, saint Christophe, saint Grégoire, saint Jean l'Evangéliste, saint Jérôme, saint Joseph, saint Louis, saint Martial, saint Martin, saint Michel, saint Roch, saint Salvy, saint Sébastien, saint Silvestre, saint Urbain, saint Valérien) ; figures (sainte Agathe, sainte Agnès, sainte Anastasie, sainte Apolline, sainte Barbe, sainte Catherine, sainte Catherine de Sienne, sainte Cécile, sainte Claire, sainte Madeleine, sainte Marie l'Egyptienne, sainte Marguerite, sainte Marthe, sainte Suzanne, sainte Ursule, sainte Véronique) ; figure biblique (roi d'Israël : Joachim) ; scène biblique (Couronnement de la Vierge, Transfiguration, Apparition aux apôtres, Les vierges sages et les vierges folles) ; figure mythologique (Sibylle phrygienne, Sibylle libyque, Sibylle persique) ; ornementation (en fond, candélabre, rinceau)

Description de l'iconographie

Ces peintures de la voûtes constituent un vaste programme iconographique qui illustre l'histoire du salut depuis Adam et Eve jusqu'à la rédemption.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Œuvre restaurée par l'atelier Arcoa entre 2016 et 2018.

Inscription

Armoiries ; date

Précisions sur l'inscription

Armoiries identifiées : Louis II d'Amboise, évêque d'Albi entre 1503 et 1510 ; armoiries identifiées : Charles de Robertet, évêque d'Albi à partir de 1510

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Bologne (école)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1509 ; 1514

Description historique

Exécuté de 1509 à 1514, très vaste ensemble homogène de peintures italiennes de la Renaissance dû au mécénat de Louis II d'Amboise, évêque d'Albi de 1503 à 1510 et fidèle conseiller du roi Louis XII. les sept premières travées en partant de l'abside ont été peintes sous son épiscopat. Les cinq dernières travées ont été terminées par son successeur Charles de Robertet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/03/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1977 : peintures murales, 15e 16e siècle

Photographies liées au dossier de protection

Sans cliché

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

PM81000395

Date de l'enquête ou du récolement

1993

1/8