Panneau de fabrique (2)
Panneau d'exposition
Du groupement des mégissiers de Graulhet
2 panneaux de fabrique : panneau d'exposition du groupement des mégissiers de Graulhet
Occitanie ; Tarn (81) ; Graulhet ; mairie
81105
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Graulhet
Mairie
Salle du conseil municipal
Maroquinerie
Cuir
Deux panneaux d'exposition en cuir : échantillons de cuir de diverses textures et couleurs assemblés pour composer un grand panneau.
Le premier panneau : panneau composé d'un triptyque, au centre : deux blasons sommaires, un éventail présentant des échantillons de cuir, fond en cuir jaspé blanc, motifs de fleurs et de noeuds réalisés en cuir. Le deuxième panneau est composé en manière de triptyque : les 2 panneaux latéraux comportent une liste de 42 entreprises de mégisserie. Au centre un décor de Roue se découpe sur un fond jaspé blanc lui-même bordé d'une frise où l'on voit courir une guirlande de fleurs et de feuilles en relief réalisées en cuir.
H = 200 ; la = 300
Bon état.
Inscription ; inscription concernant le fabricant
Inscription : hors concours CASABLANCA 1915 (sur la menuiserie du premier panneau). Inscription concernant le fabricant : A. CATHALO Cme GRAUHLHET - Tarn FRANCE-MAROC (dans le premier panneau). Inscription concernant le fabricant : GROUPEMENT DES MEGISSERIES DE GRAULHET (dans le deuxième panneau, en lettres dorées sur cuir vert). Inscription : exposition de Londres 1908 (sur la menuiserie du deuxième panneau).
1er quart 20e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1915
La fabrique de peaux maroquinées remonte sans doute à Graulhet à une époque assez reculée mais elles étaient autrefois peu nombreuses. En revanche depuis 1850 la fabrication a pris une grande extension. Il semble que la mégisserie consiste à préparer des peaux très souples. Ce sont les peaux de mouton, d'agneau, de chevreau qui sont particulièrement préparées par le mégissier, alors que la tannerie s'occupe des peaux de boeuf ou de vache qui donnent des cuirs forts. Ainsi à Graulhet les peaux maroquinées étaient principalement employées pour la doublure des chapeaux et chaussures, etc.. (cuirs de basane, cuirs de doublure).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/01/20 : classé au titre objet
Dossier individuel
2004