Tableau
Tableau : Le Bienheureux Michel Pagès
Occitanie ; Tarn (81) ; Castres ; église Saint-Benoît, ancienne cathédrale
81065
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Castres
Église Saint-Benoît, ancienne cathédrale
PA00095507
Chapelle de la Vierge
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint : à mi-corps, crucifix
Le saint est représenté à mi-corps, vêtu du costume de son ordre, le regard baissé et tourné vers le crucifix qu'il tient dans la main droite, repliée sur sa poitrine. Le fond est presque uni, à l'exception d'une ligne d'horizon dans le premier quart inférieur.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (peinte, en haut à droite) : BEATUS MICHAEL PAGES CONFESSOR ORDINIS SANCH DOMINICI QUI FLORUIT IN CONVENTU CASTRENSI ET IN HAC CIVITATE DECESSIT ANNO DOMINI 1450 CULTU PUBLICO EXINDE HONORATUS.
17e siècle
Ce tableau représente le bienheureux Michel Pagès, moine dominicain au couvent des Jacobins de Castres, originaire de Catalogne, mort en 1450. D'après Salabert, ce tableau est une copie de celui conservé dans l'église des Dominicains de Manrèse (Espagne). Il fut offert à la cathédrale de Castres.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/10/25 : inscrit au titre objet
Castres, Musée Goya, 1958.
Saints du Languedoc et des Pyrénées, cat. d'expo, Castres, Musée Goya, 1958, n°92 ; MAFFRE, Fr., La cathédrale Saint-Benoît de Castres, p. 47 ; SALABERT H., Les Saints et les martyrs du diocèse d'Albi, tome 2, Toulouse : E. Privat, 1892, p. 80.
Notice AgrEgée OPQ853.
DOM Archives départementales du Tarn, septembre 1958.
Dossier individuel