POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel ; 2 degrés d'autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel (2) ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle

Titre courant

Autel ; 2 degrés d'autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

82121

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095799

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

04 - chapelle Saint-Martin

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré à la feuille, doré ; terre cuite : peint, doré

Description matérielle

Ensemble composite. Autel et gradin d'autel en terre cuite peint en blanc et doré. Il présente trois figures en bas-relief séparée chacune par une colonne, de style Renaissance. Le retable est en bois doré, avec un tabernacle en avancée par rapport aux deux panneaux latéraux ornés de scènes historiées. Le tabernacle est surmonté d'un petit dorsal encadré par deux volutes. Les degrés d'autel sont en bois naturel.

Indexation iconographique normalisée

Vertu théologale : Foi, Charité, Espérance ; Bon Pasteur ; saint Etienne : martyre ; saint Martin : partage, manteau

Description de l'iconographie

L'autel présente les trois vertus théologales dans des niches architecturées. La porte du tabernacle est ornée du Bon Pasteur et les panneaux latéraux du martyre de saint Etienne et du partage du manteau par saint Martin.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'autel : h= 99 ; l= 233 ; pr= 72. Dimensions du tabernacle : h= 175 ; l= 78.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite

Précisions sur l'état de conservation

Usure de la dorure et de la polychromie. Le nez de la figure de la Foi est refait.

Inscription

Marque d'atelier (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Marque d'atelier, en creux, sur l'oeuvre, en bas à droite, sous la figure de la Foi : VIREBENT P.941.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Launaguet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

L'autel est l'oeuvre de Virebent comme l'indique la signature. Il est également visible sur la page 33 de l'album Virebent de 1890 conservé au musée Paul Dupuy de Toulouse : il sert de soubassement à la Mise au tombeau, copie de l'oeuvre conservée alors au château de Biron et actuellement au Metropolitan Museum de New York. Le tabernacle et le retable sont sans doute de la même période, mais sans doute d'une autre provenance. Le gradin d'autel pourrait également être de Virebent. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat, au même emplacement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

232

Observations

Le tabernacle serait inscrit au titre des Monuments historiques (Fau, 1997, p. 81).

Référence(s) de publication(s)

Bull. Soc. Arch. et Hist. du Tarn-et-Garonne, CXXI, 1996, p. 81

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertran

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010