Autel ; degré d'autel (3) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel ; 3 degrés d'autel ; 2 gradins d'autel ; tabernacle
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
82121
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00095799
Transept nord
Marbrerie
Élévation (galbée) ; élévation (droite) ; colonne (2)
Marbre ; métal : gravé, ciselé, doré, argenté
Trois degrés d'autel en marbre rouge et en marbre blanc ; autel de forme galbé en marbre blanc avec deux plaques de marbre gris sur le devant, de part et d'autre du motif central sculpté en bas-relief. Le gradin d'autel est cantonné de deux colonnes, le tout de marbre blanc. Le tabernacle est également de marbre blanc, deux colonnes de part et d'autre de la porte en métal doré avec un motif central argenté surmonté d'un tympan en demi-cercle.
A.M. ; angelot ; fleur : guirlande ; acanthe ; croix : agneau ; blé ; vigne
Au centre de l'autel un médaillon présente le monogramme de la Vierge entouré d'angelots. La porte du tabernacle est ornée d'une croix avec en son centre un agneau en léger relief. Dans le tympan au-dessus de la porte, une gerbe de blé et, courant autour du tympan, des pampres de vigne. Des acanthes et des guirlandes de fleurs complètent le décor de l'autel.
Dimensions de l'autel : h= 100 ; l= 300 ; pr= 66. Tabernacle : h= 130.
Marque d'atelier
Marque d'atelier rapportée en bas à gauche : MARBRERIE TOULOUSAINE / ALLEE LS NAPOLEON 44 / TOULOUSE.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 19e siècle
Une minute de courrier du ministre en charge des cultes à l'évêque de Montauban et à l'architecte diocésain, en date du 7 juillet 1859, indique qu'il autorise la fabrique à transformer les bras du transept en chapelles. Un courrier de l'évêque au ministre en charge des cultes, daté du 6 décembre 1875 indique que l'un des bras du transept a été aménagé en chapelle, notamment autel et peinture, pour une somme de 22 à 23000 francs et que l'autre est en cours d'aménagement. Sans doute est-ce la chapelle du transept nord : l'autel daterait sans doute des années 1870-1875. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat, au même emplacement.
Propriété de l'Etat
235
Archives nationales, F/19/7758. Archives diocésaines ; Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand
Dossier individuel
2010
2010