Baldaquin d'autel (?)
Baldaquin
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
82121
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00095799
Choeur
Menuiserie ; marbrerie ; sculpture
Marbre ; bois : taillé, taillé, peint ; stuc : peint, doré
Baldaquin composé de quatre colonnes soutenant une coupole sur pendentif dont les écoinçons intérieurs sont ornés de médaillons circulaires. Surmontant les quatre colonnes, dans les angles, des statues dorées en ronde-bosse.
Ange ; saint Esprit : colombe ; croix
Des figures d'ange surmontent les colonnes au angles. La colombe du saint Esprit est présente au sommet de la coupole. Les symboles et les noms des évangélistes sont présentés dans les écoinçons. Une croix surmonte le baldaquin ainsi que des anges et aux angles, des pots à feu.
Dimensions non prises.
Restauré par Malbrel Conservation (46, Capdenac) à une date non précisée sur le rapport.
4e quart 19e siècle
1873
Après différents projets, notamment en 1860, la construction du baldaquin est décidée en 1872 sur un dessin de l'architecte diocésain Olivier : la réalisation est programmée sur 1873 par le sculpteur Poncin. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat, au même emplacement.
Propriété de l'Etat
462
Bull. Soc. Arch. et Hist. du Tarn-et-Garonne, CXXI, 1996, p. 75.
Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand ; Archives départementales du Tarn-et-Garonne, Malbrel Conservation, Restauration du choeur et de la croisée du transept, s.d. Archives diocésaines du Tarn-et-Garonne.
Dossier individuel
2010
2010