Ciboire ; boîte de ciboire
Ciboire et sa boîte
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Grisolles ; église Saint-Martin
82075
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Verdun-sur-Garonne
Église Saint-Martin
PA00095755
Sacristie
Orfèvrerie ; maroquinerie
Argent : doré ; émail : peint ; bois ; cuir ; velours uni ; satin
Le ciboire est de style néo-gothique. Le couvercle comporte des pinacles. La coupe est de forme hexagonale. La tige comporte un noeud avec six médaillons circulaires. Le pied est en forme de polylobe.
Les instruments de la Passion : La Croix, La couronne d'épines, Les tenailles, Les clous ; fleur : frise
Ce ciboire adopte une forme néo-médiévale. Le couvercle, de forme hexagonale comme la coupe, est sommé d'un haut pinacle central, qui figure un clocher avec des fenêtres en accolades et gâbles, terminé par une croix fleurdelysée, entouré de pinacles à crochets plus petits. Une frise de fleurs dans des médaillons et de polylobes court autour de la base du couvercle. Sur la coupe, inscrits dans des quadrilobes entourés d'écoinçons, figurent les instruments de la Passion, tout comme sur les mdéaillons du pied, lui-même en forme de quadrilobe. Le noeud comporte 6 médaillons circulaires saillant, en émaux cloisonnés, dans lesquels alternent les lettres S et V. La boîte, en bois recouvert de cuir noir, est doublé à l'inérieur de soie violette et de velours rouge.
H = 40,6 ; d = 13 (coupe), d = 16,7 (pied)
Poinçon de garantie ; poinçon de titre de l'argent ; marque de marchand ; poinçon de maître
Poinçon garantie et titre argent depuis 1838 ; marque de marchand (à l'intérieur du couvercle de la boîte) : orfèvrerie d'église, E. MARQUES, rue des filatiers 53, Toulouse.
2e moitié 19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2006/09/07 : inscrit au titre objet
Arrêté n°06-1663
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base Renabl des objets mobiliers du département du Tarn-et-Garonne, 2017 : IM82113152 ; Notice AgrEgée n°OD9QM8.
Dossier individuel