Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; église paroissiale
83072
Lorgues
Église paroissiale
Nef, adossée au 4e pilier
Sculpture ; menuiserie ébénisterie
Chêne : taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse
Deux escaliers d'accès de part et d'autre du pilier. Plan hexagonal. Cuve sur colonne ; trois médaillons ovales. Abat-voix surmonté par un groupe sculpté. Deux statues en pendant, une au pied de chaque escalier. Décor en bas relief dans la masse, décor en haut relief rapporté. Statues en ronde bosse, grandeur nature, composées de plusieurs éléments. Les panneaux de la cuve sont cloués. Dessous de l'abat-voix peint et doré. Chêne de Russie.
Feuillage ; chute végétale ; ange ; angelot ; guirlande ; saint Pierre ; Christ ; saint Paul de Tarse ; vertu théologale ; agneau mystique
Sur les escaliers : rinceaux de feuillages, têtes d'ange au bout des rampes. Cuve : deux anges musiciens debout sur une boule ornée d'une étoile ; au centre, les tables de la Loi sur une gloire et une nuée. Abat-voix : colombe, gloire, nuée. Agneau mystique dans écu. Sur le couronnement : la Charité et la Persévérance (ancre), assises, la Foi chrétienne debout (croix et calice).
H = 870 ; la = 500
Bon état de conservation.
4e quart 19e siècle
1887
Le 2 septembre 1886 : la fabrique commande la chaire à J. A. Goyers frères, sculpteurs à Louvain. Elle est inaugurée le 8 mai 1887.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/06/10 : classé au titre objet
Arrêté OM/98-83/N°060.
Archives paroissiales de Lorgues, p. 428.
CAOA
Dossier individuel