Tableau
Tableau : Baptême du Christ (le)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Apt ; cathédrale Sainte-Anne (ancienne)
84003
Apt
Cathédrale Sainte-Anne (ancienne)
PA00081800
Fonts baptismaux
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Peinture : huile sur toile - Toile en lin ou en chanvre, pigments, liant huileux. Cadre en bois doré.
Baptême du Christ
Jésus, légèrement décentré sur la gauche, est sensiblement incliné vers l’avant, il croise les mains en signe d’attente. Il est baptisé par Jean- Baptiste dans le Jourdain. Sa main gauche tient un bâton crucifère et la droite un récipient rempli d’eau. Conformément aux textes évangéliques, l’épisode du baptême est relaté dans les quatre évangiles, l’Esprit descend sur Jésus sous la forme d’une colombe. Il est entouré par six angelots. Le peintre choisit de représenter le baptême dit « par infusion ou par aspersion ». Autrefois réservé aux malades et aux enfants, il apparaît pour la première fois sur le retable en émail de Nicolas de Verdun en 1181. Il se généralise dans la pratique de l’Occident chrétien qui baptise dès la prime enfance, il se répand dans l’iconographie : Jean, désormais, verse de l’eau sur la tête de Jésus. Jésus est représenté sous les traits d’un jeune homme barbu, il a de l’eau jusqu’aux chevilles. A ses côtés, Jean-Baptiste, debout, barbu également, porte la tunique des bergers. Il verse de l’eau sur la tête du Christ à l’aide d’une coquille. Dans la partie haute du tableau, Dieu se manifeste sous la forme d’une colombe « en piqué », ce qui traduit l’irruption de l’Esprit. Six anges repartis en deux groupes égaux encadrent Dieu.
H = 220 ; la = 190
Fort empoussièrement ; comporte des traces de ruissellement d'eau sur un quart de la toile en bas à gauche.
Signature ; date
Sur un rocher à gauche : " V DE JONQUIERES / PARIS / 1846".
Milieu 19e siècle
1846
Ce tableau est une commande de l’État faite pour l’église d’Apt au moment de travaux de création des fonts baptismaux. La demande d’un tableau représentant le baptême du Christ est formulée en 1843 et le tableau est accordé en 1845. Il est livré à la fin du mois de décembre 1846 et installé en mars 1847. Victor de Jonquières, attaché au pays d’Apt, offre en même temps que cette commande une autre de ses toiles : Jérémie dans ses imprécations, son premier tableau reçu à l’Exposition. Celle-ci a aujourd’hui disparu. Le tableau fut d’abord conservé pendant près de 10 ans dans le cabinet du maire, jusqu’à ce que la Fabrique le réclame et finisse par l’installer au dessus de la chapelle des chaises, où il était encore en 1905. Le tableau du Baptême du Christ est mentionné dans l'inventaire du 8 février 1906.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2019/10/24 : inscrit au titre objet
CRPA du 19 juin 2019.
Saintetés aptésiennes : trésors, architecture et dévotions dans une cité épiscopale, sous la direction de Sandra Poëzévara et Yann Codou, p. 240.
Fiche oeuvre rédigée par Sandra Poëzévara / Julie Huet en mai 2019 ; archives municipales et paroissiales.
Dossier individuel