Autel ; gradin d'autel ; degré d'autel (2) ; tabernacle ; thabor ; gloire ; dais d'autel ; statue (2)
Maître-autel
Ensemble du maître-autel : autel, gradin d'autel, deux degrés d'autel, tabernacle, thabor, gloire, dais, paire de statues d'anges céroféraires
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Bonnieux ; église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
84020
Anciennement canton de Bonnieux
Apt
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
PA00081980
Menuiserie ; sculpture
Tilleul (?) : taillé, doré ; décor dans la masse ; décor rapporté
Ensemble constitué en bois (tilleul ?) doré, polychrome (à l'arrière). Décor rapporté en bois et stuc doré. Le maître-autel est un autel tombeau de plan rectangulaire, à élévation galbée. Il est en bois mouluré et doré et comporte deux consoles latérales. Il présente à l'arrière trois vantaux de porte avec des inscriptions. L'abattant supérieur se soulève permettant de constater que l'autel sert de coffrage à un autel de pierre plus ancien. Le tabernacle forme un seul tenant avec le gradin d'autel au centre duquel il s'inscrit. Il est surmonté d'un support faisant partie de l'exposition, oeuvre démantelée dont la gloire et le dais sur armature et décor en stuc doré sont placés derrière la statue de la Vierge sur l'autel du transept nord. Deux degrés d'autel.
Ange ; aigle ; palme ; coquille ; pampre
L'autel présente une élévation galbée à décor de moulures, le corps sculpté au centre d'un médaillon circulaire comportant le triangle de Yahvé gravé. Le médaillon est assorti de larges palmes et feuilles d'acanthe sur les arêtes, décor repris sur les volutes latérales servant de supports aux consoles en forme de coquille. Le tabernacle s'inscrit dans la travée centrale du gradin d'autel à cinq travées. Les panneaux extérieurs présentent un décor de palmes entrecroisées nouées à la base. De part et d'autre du tabernacle, les panneaux au second plan sont à décor d'enchevêtrement d'épis de blé, de grappes de raisin et de pampres de vigne. La porte du tabernacle présentait un décor rapporté qui a disparu. De chaque côté : des palmes. Sur les côtés du tabernacle, des chutes de fleurons. Les côtés du gradin sont comme ciselés d'un décor de marguerite centrale assortie de volutes et de rinceaux. Les anges portent des luminaires à trois branches. Le support ou exposition ressemble à un thabor richement orné d'un décor zoomorphe symbolique avec, au centre, un aigle. (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général Sophie Vergne 2015)
H = 280 ; la = 310 ; pr = 140 (dimensions totales sans la gloire)
Opération de conservation en cours sur l'autel, atelier Amoroso Waldeiss, Isabelle Devergne, Philippe Hazael-Massieux, octobre-novembre 2018.
Inscription
Inscription peinte en noir en lettre capitales, en latin à l'arrière du gradin : En haut : POPULUS HIC LABIIS ME HONORAT JC [...] 15 / ATTENDE TIBI Tim + 16 / ECCE TABERNACULUM DEI CUM HOMINIBUS Apoc 21 3 / CORDE ET ANIMO CHRISTO CANAMUS GLORIAM Au-dessous (partiellement illisible) : BENEDICTIE SACERDOTES DOMINU LAU[...] ET SUI [...] ALTATE EUM IN SECULA LAUDATE EUM [...] CHORO Porte gauche : TU ES CHHRISTUS FILIUS DEI VIVE Math 16-16 Porte centrale : HIC EST VERE SALVATOR MUNDI Joan + X 2 Porte droite : PER QUEM ACCEPIMUS GRATIAM ET APOSTOLATUM Rom.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/06/17 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel