Autel ; retable ; tableau
Autel secondaire ; tableau d'autel
Des Âmes du Purgatoire
Ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire : autel, retable, tableau d'autel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Bonnieux ; église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
84020
Anciennement canton de Bonnieux
Apt
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
PA00081980
Collatéral sud, 4e travée
Menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Retable à colonnes cannelées et chapiteaux corinthiens, flanqué à l'arrière de deux piliers de section carrée sur lesquels sont posés des pots-à-feu et surmonté au centre d'un large cartouche à inscription. La base est assortie de panneaux latéraux à inscriptions. Le cadre du tableau pose sur une base figurant un autel-tombeau. Décor et cadre dans la masse. Décor sculpté et doré sur fond noir. Cadre cintré souligné d'une frise de bossettes dorées sur fond rouge et flanquée d'une tête de mort couronnée de lauriers peints en noir assortis d'ailes de chauve-souris dorées. Au sommet du retable, le cartouche hexagonal est assorti de palmes et de volutes dorées. Il est timbré d'un décor doré de trophées de musique et d'armes en sautoir à noeud de ruban surmontés d'un sablier assorti d'ailes. De part et d'autre, posés sur les ressaut de l'entablement, sont deux pots-à-feu en forme de lampe sur piédouche à volutes d'où jaillissent des flammes. Le retable repose sur un autel à godrons. Décor macabre en lien avec la titulature de l'autel. (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général Sophie Vergne 2015)
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
L'ensemble a été restauré en 2008 par l'Atelier Contre-Courbe.
Inscription
Transcription des inscriptions peintes en noir sur fond blanc dans deux cartouches latéraux et le cartouche sommital : HODIE MIHI / CRAS TIBI (sur les cartouches latéraux à la base), MISEREMINI MEI / MISEREREMINI MEI SALTEM - VOS / AMICI MEI / QUIA MANUS DOMINI / TETIGIT ME / (Job XIX 21) (cartouche sommital).
18e siècle
Le retable semble être celui d'origine de l'autel de la Sainte Vierge cité sous le n°9 dans l'inventaire de 1906 : "bois peint avec colonnes et retable à fronton encadrant une toile assez grande : la Tradition du Rosaire [...] appartenant à la congrégation de la Sainte Vierge". Période(s) principale(s) : 17e siècle, 18e siècle (?)
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/06/17 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel