Tableau
Tableau : saint Éloi
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Orange ; église Notre-Dame-de-Nazareth (ancienne cathédrale)
84087
Orange
Église Notre-Dame-de-Nazareth (ancienne cathédrale)
PA00082100
Chapelle Saint-Antoine, mur central
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Saint Éloi
Saint Eloi est représenté barbu, la tête auréolée, en génuflexion, en position d'orant tournée vers la gauche de la composition, regardant les cieux. Il figure avec ses attributs d'évêque (tiare et crosse posés sur le sol). Il porte une aube ceinte à la taille, un crucifix au cou, une chape dorée bordée d'images et doublée d'une étoffe violette, ainsi qu'une étole assortie à la chape. Il prend place dans un décor intérieur antiquisant. Une forge, symbole de son métier de forgeron, figure sur la gauche. L'ouverture du paysage en arrière-plan sur la gauche laisse apparaître une partie du mur extérieur du théâtre antique d'Orange et de l'église Saint Florent. Dans les cieux, une percée lumineuse apparaît, entourée de nuages et de putti.
H = 301 ; la = 214
Oeuvre restaurée
1872 : restauration de la toile (Extrait des comptes, recettes et dépenses de l’Eglise Notre Dame de Nazareth d’Orange) 2018 : restauration du cadre par Lucile Mangin, de la toile par Toshiro Matsunaga
4e quart 18e siècle
1789
Cité à cet emplacement dans l’Inventaire des objets appartenant à la fabrique de l’église paroissiale d’Orange dressé en 1838, dans celui de 1861, puis dans celui de 1906.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/10/28 : inscrit au titre objet
CRPA du 19 juin 2019.
BREHIER Abbé Daniel, Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints, Orange, 1985, p.20
DOM
Dossier individuel