Autel ; retable ; tableau
Autel, retable et tableau : Saint Éloi
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Beaumont-de-Pertuis ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
84014
Pertuis
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Nef, troisième travée, mur sud
Menuiserie ; sculpture ; peinture ; dorure
Bois (support) : taillé, assemblé, peint (polychrome), doré ; bois : taillé, mouluré ; toile (support) : peinture à l'huile
Bois (support) : taillé, assemblé, doré, peint ; toile (support) : peint - peinture: huile sur toile ; décor : bois doré, polychromie sur bois ; menuiserie, sculpture : bois taillé, mouluré.
Saint Éloi ; saint Antoine abbé ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Marthe ; évêque ; saint Blaise
Autel-tombeau galbé en talon renversé, portant un cartouche entourant les initiales SE ; gradin orné de draperies remplies de fruits et de fleurs. Retable architecturé d'une travée et d'un seul registre, formé d'une paire de colonnes torses sculptées de pampres devant une paire de pilastres sculptés de même ; deux chapiteaux corinthiens portent deux dés et une large corniche cintrée, ornée en sous-face de caissons rectangulaires portant des séraphins. Tableau : au premier plan, Catherine et Marthe, assises, tendent vers Blaise les attributs qui permettent de les reconnaître ; le second plan est tout entier occupé par les trois saints, Éloi, Blaise, et Antoine, qui remplissent les deux tiers supérieurs de la toile, tandis qu'un arrière plan architecturé se devine derrière Antoine.
Ensemble : h = 365, la = 260, pr = 110 ; vue de la toile : h = 240, la = 190
Signature ; date ; initiales
La toile peinte du retable porte en bas à droite, aux pieds de sainte Marthe, la mention "Rodolf Ziegler 1644". L'autel-tombeau porte les initiales "SE" en son centre.
17e siècle ; 18e siècle
1644
Le tableau de ce retable témoigne de l'activité documentée par les archives de Rodolphe ou Rodolf Ziegler, artiste actif à Aix-en-Provence entre 1634 et 1682. Ce peintre, originaire de Reinsfelden ou Reintfleten (probablement Rheinfelden) en Allemagne, se marie à Aix en 1634 et se trouve naturalisé en 1653 ; dans sa ville d'adoption, il semble avoir été l'auteur d'une activité prolixe, dans le domaine religieux autant que dans le décor profane. L'œuvre ici a été commandée par Pascal Bauchier, vicaire de Beaumont, le 17 septembre 1644, avec une seconde, une Vierge à l'Enfant devant servir de couronnement. Les tableaux doivent être livrés avec leur cadre doré. La toile principale devait faire 10 pans de haut, soit 250 cm, d'où l'on peut déduire qu'il lui manque aujourd'hui encore 10 cm au faîte du cintre. Son cadre devait être épais, d'un pan de large, soit 25 cm, et a totalement disparu. Il est en effet très visible que le retable qui encadre la toile, quoiqu'également du XVIIe s., n'est pas cohérent ; il pouvait en outre difficilement accueillir la toile de couronnement. Il faut donc accepter l'idée d'un retable composite, altéré (il a perdu ses ailerons, peut-être son couronnement) et perturbé plusieurs fois, au XVIIIe et peut-être au XIXe s. La peinture faux-marbre qui recouvre une partie des polychromie d'origine pourrait dater du XVIIIe ou plus vraisemblablement du début du XIXe s. Il évoque par ailleurs les saints patrons des métiers (forgerons, cardeurs et tisserands) ou de la province (sainte Marthe).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2020/09/28 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France, Pays d'Aigues, Paris, imprimerie nationale, 1981, p.428. Dossier IA8400051: © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -Inventaire général ; BOYER Jean, La Peinture et la gravure à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, extrait de la Gazette des Beaux-arts, Juillet-août-septembre 1971, pp.182-183.
Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques) ; Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 308E1399, f°1027, notaire A. Augier.
DOM
Dossier individuel