Coffre
Coffre plat sculpté
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Pernes-les-Fontaines ; hôtel de Ville, ancien hôtel de Brancas-Cheilus
84088
Pernes-les-Fontaines
Hôtel de Ville, ancien hôtel de Brancas-Cheilus
PA00125730
Salle de réunion, rez-de-chaussée du corps de logis
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé ; décor dans la masse ; décor en relief
Coffre présentant un décor de panneaux sculptés en bas-relief, en façade et sur chacun des côtés. En façade, des balustres séparent les panneaux à décor ; l'ensemble est sculpté dans la masse. Assemblage à queue d'aronde des quatre côtés latéraux. Pentures métalliques renforçant le couvercle et la paroi du fond. Trace d'une serrure sur l'avant ; serrure métallique présente sur le couvercle.
Ornementation (ornement à forme végétale, pilastre, balustre, candélabre, feuillage, enroulement, fronton, vase, entablement, rinceau, médaillon, mascaron, à plis en serviette), figures (chérubin, profils).
H = 77; la = 169; pr = 73
16e siècle
Ce coffre a été découvert en octobre 2019 enfermé dans une cloison en démolition (rez-de chaussée, aile Nord de l'actuel Hôtel de Ville). Renversé à la verticale, pris dans le mur, il servait de placard et son couvercle de porte. Son dégagement a permis la découverte des trois faces sculptées : les deux latérales sont ornées de motifs à plis en serviette, sa façade est quant à elle divisée en quatre travées, et sculptée de médaillons portant des figures de profil non identifiées. Le style du coffre le date aisément du 16e siècle., sans qu'il soit possible à ce stade d'affiner la datation, même si le motif des plis en serviette le rapproche du 15e. Il est, en tout cas, antérieur aux importants remaniements du bâtiment qui l'abrite, qui se présente aujourd'hui sous la forme d'un imposant hôtel particulier du 17e siècle, l'hôtel de Brancas-Cheilus. La présence de putti indique-t-elle la destination du meuble, un coffre de mariage?
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2020/09/28 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques) : dossier de protection 2020
DOM
Dossier individuel