Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; retable ; tableau d'autel ; tabernacle
Ensemble du maître-autel : degré d'autel, autel, gradins d'autel, retable, tableau d'autel représentant l'Ascension, tabernacle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Viens ; église paroissiale Saint-Hilaire
84144
Apt
Église paroissiale Saint-Hilaire
PA00082207
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Décor en bas-relief ; décor en relief ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré ; bois : doré, sur apprêt ; bois : peint
Huile sur toile (2 lés), bois doré. Tabernacle en bois peint, décor rapporté.
Ascension
Autel de section rectangulaire, droit, mouluré à décor de frise denticulée, d'un cadre sur la face antérieure à décor de frise de feuilles d'acanthe. Les arêtes des angles sont ornées de termes angéliques assortis de chutes de fleurons et base à enroulements. Décor rouge et doré. Retable à décor incisé de feuillages et rinceaux entrelacés, chérubins brandissant des palmes, lambrequins à croisillons de part et d'autres de l'autel et au-dessus des gradins, sous le cadre du tableau d'autel. Colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens et décor en bas-relief de rameaux d'olivier dans la partie inférieure. Entablement à moulures diverses et têtes de chérubins. Fronton circulaire à décor de frises d'oves et frises denticulées surmonté de deux pommes de pin en bois doré, et doublé au centre d'un cartouche à contours et enroulements avec, posant sur une tête d'ange ailé, le calice du Saint Sacrement portant l'hostie avec le monogramme IHS. Registre supérieur, Ascension du Christ entouré d'anges dans les nuées, en présence, notamment, dans le registre inférieur, de saint Hilaire (de face), de sainte Marthe ou sainte Marguerite, de saint Pierre et de saint Jean. Cadre doré à décrochements dans les angles supérieurs et décor de frises d'oves et de feuilles d'acanthe.
Autel : h = 102, la = 245, pr = 58 ; retable : l = 375 ; pr = 57; tableau : la = 215
Manque
Infestation xylophage visible en plusieurs endroits. Dorure lacunaire (plaques manquantes). Le tabernacle n'est pas celui d'origine, volé en 1983. Partie manquante au centre du gradin inférieur (tête de chérubin ?). Tableau : couche picturale lacunaire (partie inférieure notamment). Chancis. Traces de moisissures, de déjections d'oiseaux, de cire. Déformation de la toile. Jour visible au sommet de la toile.
Date
Date (sur l’oeuvre, de part et d'autre du tabernacle) : 16/86
17e siècle ; 18e siècle
1686
Ensemble du maître-autel du 17e siècle sauf tabernacle (18e siècle). L'inventaire de 1906 porte mention sous le n°17, "au fond du sanctuaire au dessus de l'autel, [d']un grand tableau représentant l'Ascension [estimé] 300 francs".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2020/09/28 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Auteur du dossier : Sophie Vergne pour Département de Vaucluse ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; inventaire de 1906.
Dossier individuel