Autel ; tableau d'autel
De la Vierge
Ensemble de l’autel secondaire de la Vierge avec son tableau d'autel représentant la Donation du Rosaire avec saint Joseph et l'Enfant Jésus
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Viens ; église paroissiale Saint-Hilaire
Apt
Église paroissiale Saint-Hilaire
PA00082207
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Décor en demi relief ; décor en bas relief ; marbre (veiné) : taillé, poli ; bois : taillé, peint, doré
Huile sur toile (3 lés).
Rosaire ; saint Dominique ; saint Joseph ; Enfant Jésus
Scène de l'institution du Rosaire. Composition triangulaire pyramidale. Dans le registre supérieur, la Vierge à l’Enfant est surmontée de deux anges portant une couronne de feuillages dans les nuées garnies de têtes d'angelots. Dans le registre inférieur, saint Dominique de Guzman, à droite de la Vierge, est agenouillé et reçoit le chapelet du Rosaire de la main de la Vierge. A ses pieds : un livre ouvert et le chien tenant un flambeau dans la gueule. Derrière lui : un homme. A gauche de la Vierge, un homme d'église en prière reçoit le Rosaire de la main de l'enfant Jésus. 2 saintes femmes à l’arrière.
Retable : h = 470, la = 225, pr = 43 ; autel et tabernacle : h = 175, la = 164, pr = 112 ; degré d'autel : h = 15, la = 211, pr = 133 ; autel : h = 96, la = 172, pr = 60 ; tabernacle : h = 75, pr = 48 ; gradin d'autel : la = 164, pr = 52
Manque
Retable : nombreuses altérations et manques, infestation xylophage, fronton supérieur très abimé, instable, manque partie sommitale (fleuron) et base du cadre du tableau inférieur. Bras de lumière disparus (trous visibles). Autel : manques dans les incrustations de marbre de couleur noir. Tabernacle : manque partie du fronton en stuc de la porte, garnitures latérales de la porte en bronze doré. Tableau : polychromie lacunaire, chancis, toile retaillée, tronquée en haute et sur les côtés notamment.
17e siècle ; 18e siècle
Cet ensemble hétérogène se compose d'un haut retable du 17e siècle "à l'Italienne" avec deux tableaux d'autel dont un plus petit situé à l'attique du retable. Il repose sur un autel datant du 19e siècle. A l'instar des autels de saint Ferréol et de saint Joseph, il fut édifié au milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2020/09/28 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Auteur du dossier : Sophie Vergne pour Département de Vaucluse ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier individuel