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Plateforme ouverte du patrimoine

chapelle d'orfèvrerie portative (un calice, une patène, un plateau, deux burettes, une sonnette d'autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène ; plateau ; burette ; sonnette d'autel

Titre courant

Chapelle d'orfèvrerie portative (un calice, une patène, un plateau, deux burettes, une sonnette d'autel)

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

85092

Canton

Fontenay-le-Comte

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110100

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré ; métal : doré

Description matérielle

L'ensemble est en argent doré sauf le plateau, non poinçonné, qui est en métal doré. Les statuettes du calice et la cloche sont en argent fondu.

Indexation iconographique normalisée

Sacrifice d'Abraham ; Calvaire ; Descente de Croix

Description de l'iconographie

Le Sacrifice d'Abraham, le Calvaire et la Descente de Croix décorent le pied du calice, les statuettes de saints le noeud du calice, la Pâque, la Multiplication des pains et la Cène la coupe du calice. Le Couronnement de la Vierge par la Trinité orne l'ombilic de la patène. Les Evangélistes sont représentés sur la burette d'eau, les Pères de l'Eglise latine sur la burette de vin, les instruments de la Passion et des chérubins sur le plateau.

Dimensions normalisées

H = 34 ; l = 36 ; la = 27 ; d = 17,8 (hauteur du calice, longueur et largeur du plateau, diamètre de la patène)

Inscription

Poinçon de fabricant ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; inscription concernant l'auteur

Précisions sur l'inscription

Poinçon de fabricant de Charles-Eugène Trioullier ; inscription gravée au revers du plateau : Chrs Trioullier Paris ; inscription sur l'écrin : Trioullier seur de Bertrand Paraud orfèvre rue des Arcis 18 à Paris. Les deux poinçons sont sculptés sur la patène et les burettes, le poinçon de titre et garantie sur le calice et la cloche ; le plateau ne porte aucun poinçon.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Salomon Bernard (d'après, graveur) ; Champaigne Philippe de (d'après, peintre)

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Année de création

1844 ; 1863

Description historique

Cette chapelle d'orfèvrerie a été exécutée dans l'atelier de l'orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier, actif de 1844 à 1863. Les scènes bibliques sont inspirées de gravures, notamment de Bernard Salomon pour la Pâque et la Multiplication des pains, de Nicolas Bonnart d'après un tableau perdu de Philippe de Champaigne pour la Cène.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/11/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 14/12/2005. Arrêté n°07/DRLP/4/1030.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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calice, patène
calice, patène
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Vendée – Tous droits réservés
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calice
calice
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Vendée – Tous droits réservés
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plateau à burettes
plateau à burettes
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burette n°1
burette n°1
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Vendée – Tous droits réservés
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burette n°2
burette n°2
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Vendée – Tous droits réservés
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