Ostensoir
Grand ostensoir
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Bouin ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
85029
Saint-Jean-de-Monts
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00110053
Orfèvrerie
Argent : doré
Grand ostensoir en argent doré, de style néogothique, à pied polylobé. Il est orné de médaillons ciselés de motifs floraux et de croix pattées alternées. La tige présente un noeud aplati à boutons floraux dans des losanges et une bague hexagonale de part et d'autre. La partie supérieure accueille dans un jeu de fenestrages gothiques un soleil surmonté d'une couronne soutenue par des volutes feuillagées. Le soleil repose sur un pied entouré de deux anges adorateurs. Trois lancettes à gâbles et pinacles accueillent des figures fondues en alliage cuivreux : Dieu le Père tenant le Christ en croix en partie haute, saint jean et la Vierge de part et d'autre (pièce jointe au dossier de protection).
H = 80 ; la = 35 ; d = 25 (pied)
Poinçon de maître ; inscription
Inscription (sur le pied, gravé) : ECCLEA B. MARIE DE BUGNIO MDCCCLIII [église Notre-Dame de Bouin, 1853] ; poinçon de maître : C une buire T.
Lieu d'exécution : Île-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1853
En 1853, le conseil de fabrique a souhaité acquérir un ostensoir pour l'église de Bouin. Il a arrêté son choix parmi trois modèles présentés sur l'ostensoir de style gothique du 15e siècle le plus convenable pour être en harmonie avec l'église. Le poinçon permet d'attribuer cette œuvre à l'orfèvre Charles Eugène Trioullier, actif à Paris entre 1844 et 1873-1874. Spécialisé dans l'orfèvrerie religieuse, il est désigné orfèvre de la reine sous la Monarchie de Juillet, puis des chapelles impériales (pièce jointe au dossier de protection).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/05/16 : inscrit au titre objet
Commission départementale des Objets Mobiliers du 29/04/2022. Arrêté n°2023/DRAC/CRPA3/24.
Dossier individuel