Groupe sculpté
Groupe sculpté : la Déploration du Christ : le Christ mort entre la Vierge et Marie Madeleine
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Montmorillon ; collégiale Notre-Dame
86165
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Montmorillon
Collégiale Notre-Dame
PA00105545
Nef
Sculpture
Groupe relié
Terre cuite : peint (polychrome)
Déploration, Vierge, sainte Marie-Madeleine, Christ mort
La Vierge est assise en biais sur la pierre du sépulcre contre laquelle elle appuie sa jambe droite, tandis que sa jambe gauche supporte le torse du Christ qui est assis sur le sol, jambes allongées et jointes, tête renversée sur le poignet droit de sa mère dont la main s'appuie sur son épaule. Marie-Madeleine se tient derrière le sépulcre auquel elle s'accoude, mains jointes (?) ; de grosses lrames coulent sur ses joues.£La Vierge est vêtue d'une robe à taille haute et blousante ; les manches longues legèrement retrousées découvrent une chemise tuyautée serrée au poignet. Un grand fichu de lingerie, agrafé devant le cou, couvre les épaules et descend en double pointe devant la poitrine. le bas de la robe s'évase sur le sol en découvrant le bout du pied nu dans une sandale. Un grand manteau est posé sur la tête et retombe devant le front avec des volutes ; il couvre le dos et les épaules et s'étale sur le sépulcre de chaque côté du corps. Le pan qui enveloppe le bras gauche est ramené sur les genoux. Le visage est large avec une petite bouche, un nez fort et aquilin, des yeux à paupières saillantes. Le Christ est couché sur un linceul dont un pan recouvre en partie sa jambe gauche. Il est vêtu d'un périzonium ajusté, à petits plis parallèles. Les jambes sont maigres avec des genoux saillants ; le torse et les bras sont musclés, les côtes marquées. Les yeux sont fermés et la bouche entrouverte, les incisives supérieures sont visibles. La barbe est courte, les cheveux longs et ondulés.£Marie-Madeleine est vêtue d'un corsage, à petits plis verticaux, bouffant par dessus une large ceinture et échancré en V. Une cape courte est posée sur les épaules ; un manteau drapé derrière le corps revient par devant et s'étale sur le sépulcre avec des plis à bec étagés en U. Les cheveux très longs et ondulés, divisés par une raie médiane, couvrent les épaules et les bras. Un petit voile posé derrière la tête retombe sur l'épaule droite. Le cou est long et le visage ovale avec une petite bouche, un nez retroussé et des yeux à paupières saillantes.£L'intérieur des statues est évidé, une grande ouverture est pratiquée dans le dos de la statue de Marie-Madeleine.£Les chevelures et les vêtements de la Vierge paraissent dater du 17e siècle, mais le corps du Christ et les pieds nus de la Vierge évoqueraient plutôt le siècle suivant.
H = 103 ; la = 140
Oeuvre restaurée
Groupe restauré en 1996 par Bruno Capredon, avec la collaboration de Christian Salle.
17e siècle
Restauré.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/12/29 : classé au titre objet
À signaler
AP (MH7986648) ; SRI (7986648X A 7986650X, 7786307X, 77861850X)
Dossier individuel
2004