Bateau de plaisance
Canot
Suzette II
Bateau de plaisance : canot à moteur dit Suzette II
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Les Ormes ; château
86183
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Dangé-Saint-Romain
Les Ormes-sur-Vienne
Château
Patrimoine maritime
Canot de plaisance à moteur. Moteur Gaillardet-SFA à carburateur à évaporation. Canot conçu pour la plaisance. Il portait un dais dont seuls les douilles d'implantation des montants subsistent. Ses formes fines bien que lourdes à l'avant, comme celles des canots à vapeur, s'achèvent à l'arrière par une voûte élégante comme celle d'un dundee camarétois. La faible distance de la coque à l'arbre porte hélice permet de constater que ce canot a bien été conçu dès l'origine comme un canot à moteur à hélice rapide.
L = 727 (Dimension de la coque) ; Dimension de la largeur au maî
Oeuvre restaurée
L'état de conservation de la coque est remarquable jusqu'au rivetage entièrement intact. Le bordé est étonnamment sain pour un bateau centenaire.
Plaque signalétique
Plaque signalétique : plaque du constructeur, chantier Rondet.
Pays de la Loire, 44, Nantes
1er quart 20e siècle
Le moteur Gaillardet SFA est un archaïsme issu de la construction automobile de la fin du 19e siècle. Il permet une datation assez précise dans la courte période 1903-1905, du canot construit au chantier Rondet en l'île de Versailles à Nantes, selon la plaque du constructeur. Ce bateau est le plus ancien canot à moteur français et de toutes façons une rareté dans le patrimoine mondial des canots automobiles à moteur à explosion.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2002/11/04 : classé au titre objet
Conservé à l'abri mais apte à la navigation.
Hingand, Isabelle, Un canot d'exception, Suzette II, in L'Actualité Poitou-Charentes, 2003, n°60, p. 24-25 ; Tijou, Philippe, Le Canot des Ormes, in Chasse-Marée, 2003, n°161, p.58-59 et n°162, p.67
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
2004