Statue-reliquaire ; reliquaire de la Vraie Croix
Statuette
Saint Etienne de Muret
Statue-reliquaire de la Vraie Croix : diacre dit saint Etienne de Muret
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Les Billanges ; église paroissiale de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste
87016
Anciennement région de : Limousin
Ambazac
Église paroissiale de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste
PA00100252
En village
Trésor
Orfèvrerie ; émaillerie
Fonctions combinées
Cuivre : repoussé, gravé, ciselé, ajouré, émail champlevé, décor rapporté
Ce reliquaire est formé par l'association d'une figure d'applique en cuivre doré et d'une base tripode dont la terrasse est émaillée. La statuette est repercée d'un regard en croix à double traverse, tandis que des petits cabochons de pierre et de pâte de verre sont montés à bâte. La base est surmontée d'un important noeud sphérique aplati à quartiers, décoré de perles de turquoise. La base circulaire est agrémentée de trois figures rapportées en cuivre doré et perles de turquoise.
Ornementation (à rinceau, à palmette, à feuille d'eau, à cabochon) ; diacre (livre) ; animal fabuleux
Le diacre debout tient entre ses bras un livre posé sur un coussin. Au centre du plat de reliure du livre est percée la croix à double traverse entourée d'une rangée de cabochons. La tunique du diacre est finement ciselée d'un réseau de losanges à fond strié comportant des croissants. Col, base et manches sont bordés d'un orfroi avec cabochons. Le noeud à quartiers est ciselé de losanges. Le sommet de la base comporte une couronne de feuilles d'eau et une frise de rinceaux. Sur la terrasse, rinceaux et palmettes sont réservés sur fond d'émail bleu. Les trois figures rapportées représentent des dragons ailés aux queues enroulées en volutes, perles d'émail et de turquoise les décorent. La base est bordée de petites têtes d'animaux fantastiques et repose sur trois pieds en pattes de lion ciselées.
H = 50 (hauteur totale) ; Statuette seule : h = 33. Base : la = 18
Oeuvre composite ; oeuvre restaurée
Bien que statuette et base soient approximativement contemporaines, elles ne constituent pas un ensemble homogène. Oeuvre restaurée en 1971 par l'atelier Toulouse. Quelques cabochons manquent.
Limousin
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
1ère moitié 13e siècle ; 13e siècle
Ce reliquaire de la Vraie Croix, de fabrication limousine, provient de l'abbaye de Grandmont. Sa base est datable du 13e siècle, la statuette-r- eliquaire du diacre, traditionnellement identifié à saint Etienne de Muret, est datée plus précisément autour des années 1220-1230.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
SRI (93870667XA, 93870624X, 93870669XA, 93870668XA, 93870625X)
Dossier individuel
1995
1997