Fer à hosties
Fer à hosties
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Châteauponsac ; église paroissiale Saint-Thyrse
87041
Anciennement région de : Limousin
Châteauponsac
Église paroissiale Saint-Thyrse
PA00100280
En village
Trésor, dans une niche du mur sud du choeur
Ferronnerie
Fer : forgé
En forme de longue pince, ce fer à hosties possède des plaques rectangulair- es. Les tiges devaient être maintenues par un crochet en 8 (disparu). L'une des plaques est gravée de quatre matrices disposées en croix, deux grandes sur les côtés et deux plus petites au centre.
Ornementation (à perle, à corde) ; Christ en croix ; Christ ressuscité ; symbole christique (IHS, chrisme)
Chaque matrice est de forme circulaire, toutes sont bordées d'un rang de perle, doublé sur les grandes par une cordelette. Les petites matrices reçoivent les symboles christiques (IHS pour celle du haut, XPS pour l'autre). Les grandes matrices ont un décor figuré : le Christ en croix à gauche (soleil et lune sont représentés au-dessus, de chaque côté est gravé un symbole christique dont certaines lettres sont prolongées par un fleuron) ; à droite, le Christ ressuscité (sortant du tombeau, il tient dans la main gauche une sphère surmontée d'une croix, le fond est semé d'étoiles).
L = 66,4 (Plaques : l = 17, la = 7,4) ; Matrice du Christ en croix : d = 6,4. Matrice du Christ ressuscité : d = 6,5. Petites matrices : d = 2,8
Il manque le crochet en 8 qui maintenait les tiges assemblées.
13e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
SRI (98871533XA, 98871531XA)
Dossier individuel
1998
1998