Statue
Statuette
Statuette : saint Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Couzeix ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
87050
Anciennement région de : Limousin
Limoges 8
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA87000122
En ville
Entrée du choeur, sur un socle de sécurité à droite
Sculpture
Revers plat
Bois : taillé, peint, polychrome
La statue comporte une base demi-circulaire peinte en noir avec un décrochement au niveau de la plinthe (écu). Le revers de la statue est plat.
Saint Roch : ange, chien, personnage (en donateur)
Le saint est représenté au centre de la terrasse portant des chaussures noires et des guêtres moutardes. Il est vêtu d'une tunique violine à col échancré, d'un ample manteau rouge à revers verts fermé sur la poitrine par un bouton, et d'un chapeau (violine également) à bord retourné à l'avant. Le visage est encadré par des mèches de cheveux ondulées tandis que moustache et barbe bifide entourent la bouche. Il pose sa main droite sur sa poitrine, l'autre main relève la tunique en dévoilant la cuisse gauche, l'index pointé vers la pustule. A droite est agenouillé le donateur, les mains jointes en prière, vêtu de blanc, les cheveux bruns et courts. A gauche, l'ange (sans ailes) se tient debout, pieds nus, cheveux courts, il porte une grande tunique serrée à la taille ; de la main droite il montre la plaie. A l'extrémité gauche est placé le chien, blanc, couché, portant au cou un large collier jaune avec un anneau ; il relève largement la gueule dans laquelle il tient un pain rond et jaune.
H = 75 ; la = 29 ; pr = 18 (Donateur : h = 21, la = 12) ; Ange : h = 31. Chien : h = 19
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Daniel Nicaud en 1994.
Armoiries (illisibles)
Les armes du donateur étaient peintes dans l'écu sculpté sur la plinthe.
Mazabraud Jean (donateur) ; Beldio, abbé (légataire, donateur)
17e siècle
Cette statuette de saint Roch, du 17e siècle, a été donnée personnellement à l'abbé Beldio par Marie Couly, lors du décès et sur le désir de son père M. Jean Mazabraud (le donateur habitait à Panazol et semblait posséder la statue chez lui depuis longtemps). A son départ, en juillet 1971, l'abbé Beldio emporta la statue à son domicile (Aixe-sur-Vienne). A sa mort, l'abbé donna la statue à la paroisse : propriété de l'associatio- n diocésaine.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1965/06/09 : classé au titre objet
SRI (98871416XA)
Dossier individuel
1998
1998