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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de choeur : partie instrumentale de l'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Partie instrumentale de l'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de choeur

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

761 : numéro notice ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de choeur : partie instrumentale de l'orgue

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat ; collégiale Saint-Pierre-ès-Liens

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87059

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Le Dorat

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Posé au sol entre deux piliers du choeur, côté sud

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; étain

Description matérielle

Détail de la composition de la partie instrumentale, d'après source. Grand-orgue, clavier manuel de 54 notes (Ut1-FA5) : Montre 8, basses en façade puis 30 tuyaux sur sommier en étain, aplatissage rectangulaire, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 18 derniers dessus sans oreilles ; Salicional 8, 12 basses ouvertes en bois postées par côtés, puis 6 tuyaux en façade, 30 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 18 derniers dessus sans oreilles ; Prestant 4, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 24 dessus sans oreilles ; Flûte Harmonique 8, 12 basses en bois (repeintes) postées, puis 44 tuyaux en étain (les 8 premiers postés par côtés le reste sur sommier), dents très profondes régulières, 24 dessus harmoniques au ton, oreilles sur l'intégralité ; Bourdon 16, 24 basses en bois (repeintes) postées, puis 30 dessus en étain sur sommier, dents profondes régulières, 18 tuyaux à calottes mobiles avec chaterton rouge, 12 derniers dessus à cheminées, oreilles sur l'intégralité ; Bourdon 8, 12 basses en bois (repeintes) postées, puis 42 dessus (groupés par 3) en étain sur sommier, dents profondes régulières, 12 tuyaux à calottes mobiles avec chaterton rouge, 30 derniers dessus à cheminées très larges, oreilles sur l'intégralité ; Octave 4, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, nombreuses dents fines régulières, entailles de timbre sur l'intégralité, oreilles sur les 2 premières octaves ; Doublette 2, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage rectangulaire, nombreuses dents fines régulières très profondes, entailles de timbres sur l'intégralité, oreille sur la 1ère octave ; Plein-Jeu harmonique, en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents régulières profondes, entièrement avec intailles de timbres, bouches hautes, (la reprise en 8 pieds a été supprimée, puis sur Fa#4 tuyaux ont été mélangés) ; Trompette 8, 1ère octave noyaux plats avec boîtes, puis de l'Ut2 à Ré4 noyaux ronds avec bagues, le reste avec noyaux ronds sans bagues, anches Bertounèche (rasettes rouillées) ; Basson 8, entailles à peine ouvertes, idem Trompette, mais hanches à larmes (rasettes rouillées) ; Clairon 4, 6 basses avec boîtes puis noyaux ronds avec bagues (jusqu'à Ré3), puis noyaux ronds, 12 derniers dessus avec reprise harmonique, anches Bertounèche (rasettes rouillées). Récit à clavier manuel 54 notes (Ut1-Fa5), un sommier 42 notes (Ut2-Fa5) : Flûte Traversière 8, 26 basses avec entailles de timbres, puis 26 dessus harmoniques au ton, dents régulières, oreilles sur l'intégralité ; Viole de Gambe 8, entailles de timbres, 18 dessus sans oreilles, dents régulières ; Flûte Octaviante 4, entièrement au ton, 28 dessus harmoniques, 20 dessus sans oreilles, dents régulières ; Voix Célestes 8, entailles de timbres, 18 dessus sans oreilles, dents régulières ; Octavin 2, entièrement au ton, 12 basses avec oreilles, dents régulières ; Trompette 8, noyaux ronds basses avec boîtes puis bagues (Ré2-Si3), anches Bertounèche ; Cor Anglais - Hautbois 8, noyaux ronds, boîtes pour le Cor Anglais, puis bagues à partir de Ut3 pour le Hautbois, anches Bertounèche (rasettes rouillées) ; Voix Humaines 8, noyaux ronds, anches Bertounèches, calottes soudées légèrement entrouvertes.

Dimensions normalisées

Dimensions des chapes : Montre = 12,5, Salicional = 8,5, Prestant = 7,5, Flûte Harmonique = 11, Bourdon 16 = 12,5, Bourdon 8 = 8, Octave = 7,5, Doublette = 6,7, Plein-Jeu harmonique = 12,5, Trompette = 12,2, Basson = 10, Clairon = 11,2. Buffet : h = 313, la = 438, pr = 196.

État de conservation (normalisé)

Œuvre restaurée en 1996.

Précisions sur l'état de conservation

En 1962 relevage par A. Deliancourt. En 1978 traitement des bois par Jean Renaud. Etat de fonctionnement médiocre (1992), nécessite un relevage. Entretien par Boisseaux et Cattiaux en 1993. A l'exception de la disparition d'un rang du Plein Jeu harmonique et de problèmes de surpression, cet orgue est un témoin quasi intact de la facture d'A. Cavaillé-Coll. Œuvre restaurée en 1996.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Nombreuses inscriptions au poinçon ou à la pointe sèche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Robert famille (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1876

Description historique

La partie instrumentale de cet orgue de choeur est un témoin quasi intact de la facture d'Aristide Cavaillé-Coll, facteur d'orgues à Paris. C'est grâce aux libéralités d'une riche famille du Dorat que la collégiale s'est à nouveau trouvée dotée d'un instrument, ainsi que l'atteste une plaque au-dessous de la plate-face centrale du buffet : Cet orgue a été donné l'an 1876 par M. et Mme Robert du Dorat, bienfaiteurs insignes de cette église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1978/06/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : partie instrumentale de l'orgue, oeuvre d'Aristide Cavaillé-Coll, 1876.

Référence(s) de publication(s)

Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p.220-224.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98871536VA, 98871399XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue

Référence de l'ensemble

PM87001701

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue d'ensemble, de face latérale gauche.
Vue d'ensemble, de face latérale gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de face, en contre-plongée.
Vue générale de face, en contre-plongée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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