Partie instrumentale de l'orgue
Orgue de choeur
761 : numéro notice ancienne base orgues
Orgue de choeur : partie instrumentale de l'orgue
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat ; collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
87059
Anciennement région de : Limousin
Le Dorat
Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
PA00100297
En ville
Posé au sol entre deux piliers du choeur, côté sud
Facture d'orgue
Bois ; étain
Détail de la composition de la partie instrumentale, d'après source. Grand-orgue, clavier manuel de 54 notes (Ut1-FA5) : Montre 8, basses en façade puis 30 tuyaux sur sommier en étain, aplatissage rectangulaire, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 18 derniers dessus sans oreilles ; Salicional 8, 12 basses ouvertes en bois postées par côtés, puis 6 tuyaux en façade, 30 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 18 derniers dessus sans oreilles ; Prestant 4, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents profondes régulières très rapprochées, entailles de timbres, 24 dessus sans oreilles ; Flûte Harmonique 8, 12 basses en bois (repeintes) postées, puis 44 tuyaux en étain (les 8 premiers postés par côtés le reste sur sommier), dents très profondes régulières, 24 dessus harmoniques au ton, oreilles sur l'intégralité ; Bourdon 16, 24 basses en bois (repeintes) postées, puis 30 dessus en étain sur sommier, dents profondes régulières, 18 tuyaux à calottes mobiles avec chaterton rouge, 12 derniers dessus à cheminées, oreilles sur l'intégralité ; Bourdon 8, 12 basses en bois (repeintes) postées, puis 42 dessus (groupés par 3) en étain sur sommier, dents profondes régulières, 12 tuyaux à calottes mobiles avec chaterton rouge, 30 derniers dessus à cheminées très larges, oreilles sur l'intégralité ; Octave 4, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage en pointe, nombreuses dents fines régulières, entailles de timbre sur l'intégralité, oreilles sur les 2 premières octaves ; Doublette 2, 54 tuyaux en étain sur sommier, aplatissage rectangulaire, nombreuses dents fines régulières très profondes, entailles de timbres sur l'intégralité, oreille sur la 1ère octave ; Plein-Jeu harmonique, en étain sur sommier, aplatissage en pointe, dents régulières profondes, entièrement avec intailles de timbres, bouches hautes, (la reprise en 8 pieds a été supprimée, puis sur Fa#4 tuyaux ont été mélangés) ; Trompette 8, 1ère octave noyaux plats avec boîtes, puis de l'Ut2 à Ré4 noyaux ronds avec bagues, le reste avec noyaux ronds sans bagues, anches Bertounèche (rasettes rouillées) ; Basson 8, entailles à peine ouvertes, idem Trompette, mais hanches à larmes (rasettes rouillées) ; Clairon 4, 6 basses avec boîtes puis noyaux ronds avec bagues (jusqu'à Ré3), puis noyaux ronds, 12 derniers dessus avec reprise harmonique, anches Bertounèche (rasettes rouillées). Récit à clavier manuel 54 notes (Ut1-Fa5), un sommier 42 notes (Ut2-Fa5) : Flûte Traversière 8, 26 basses avec entailles de timbres, puis 26 dessus harmoniques au ton, dents régulières, oreilles sur l'intégralité ; Viole de Gambe 8, entailles de timbres, 18 dessus sans oreilles, dents régulières ; Flûte Octaviante 4, entièrement au ton, 28 dessus harmoniques, 20 dessus sans oreilles, dents régulières ; Voix Célestes 8, entailles de timbres, 18 dessus sans oreilles, dents régulières ; Octavin 2, entièrement au ton, 12 basses avec oreilles, dents régulières ; Trompette 8, noyaux ronds basses avec boîtes puis bagues (Ré2-Si3), anches Bertounèche ; Cor Anglais - Hautbois 8, noyaux ronds, boîtes pour le Cor Anglais, puis bagues à partir de Ut3 pour le Hautbois, anches Bertounèche (rasettes rouillées) ; Voix Humaines 8, noyaux ronds, anches Bertounèches, calottes soudées légèrement entrouvertes.
Dimensions des chapes : Montre = 12,5, Salicional = 8,5, Prestant = 7,5, Flûte Harmonique = 11, Bourdon 16 = 12,5, Bourdon 8 = 8, Octave = 7,5, Doublette = 6,7, Plein-Jeu harmonique = 12,5, Trompette = 12,2, Basson = 10, Clairon = 11,2. Buffet : h = 313, la = 438, pr = 196.
Œuvre restaurée en 1996.
En 1962 relevage par A. Deliancourt. En 1978 traitement des bois par Jean Renaud. Etat de fonctionnement médiocre (1992), nécessite un relevage. Entretien par Boisseaux et Cattiaux en 1993. A l'exception de la disparition d'un rang du Plein Jeu harmonique et de problèmes de surpression, cet orgue est un témoin quasi intact de la facture d'A. Cavaillé-Coll. Œuvre restaurée en 1996.
Inscription
Nombreuses inscriptions au poinçon ou à la pointe sèche.
Robert famille (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1876
La partie instrumentale de cet orgue de choeur est un témoin quasi intact de la facture d'Aristide Cavaillé-Coll, facteur d'orgues à Paris. C'est grâce aux libéralités d'une riche famille du Dorat que la collégiale s'est à nouveau trouvée dotée d'un instrument, ainsi que l'atteste une plaque au-dessous de la plate-face centrale du buffet : Cet orgue a été donné l'an 1876 par M. et Mme Robert du Dorat, bienfaiteurs insignes de cette église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1978/06/27 : classé au titre objet
Arrêté : partie instrumentale de l'orgue, oeuvre d'Aristide Cavaillé-Coll, 1876.
Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p.220-224.
SRI (98871536VA, 98871399XA)
Sous-dossier
Orgue
PM87001701
1993
1997