Tableau
Tableau : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et saint François d'Assise (ensemble tableau et cadre)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Flavignac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87066
Anciennement région de : Limousin
Châlus
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100312
En village
Croisillon nord, contre le mur nord
Peinture
Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Ce tableau en forme de rectangle vertical, est constitué par 8 ou 9 planches assemblées horizontalement.
Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste : enfant, saint François d'Assise (stigmates, lunettes)
Au centre du tableau, légèrement décalée vers la gauche, se trouve la Vierge à l'Enfant. Placée à l'avant d'une colonne, elle est assise de côté et porte une robe rouge ainsi qu'un grand manteau gris qui revient sur les genoux. Ses cheveux bruns sont lisses et enturbannés, une fine auréole est peinte à l'arrière. L'Enfant, qu'elle tient de son bras droit, est enveloppé dans un linge gris. Ses cheveux sont bouclés. Son bras gauche est passé autour du cou de la Vierge, tandis que la main droite semble tenir une pomme. Il regarde saint François situé à sa droite. Le saint, vêtu de l'habit de moine, est agenouillé sur la gauche du tableau. Ses cheveux gris sont tonsurés, il porte une fine auréole, moustache et barbe blanches entourent sa bouche. La main droite, qui porte une plaie, tient un livre fermé, un doigt entre les pages, l'autre main tient des bésicles. A gauche de la Vierge, saint Jean-Baptiste enfant est agenouillé, vêtu d'une peau de bête. Une fine auréole est placée à l'arrière de ses cheveux châtains bouclés ; il tient une croix à longue hampe dans la main gauche et un pan du manteau de la Vierge dans l'autre. Au-dessus de lui, un important fond de paysage comporte une colline boisée avec un petit bâtiment sur la gauche.
H = 130 ; la = 110
Surdécoré (?) ; oeuvre restaurée
Oeuvre surdécorée (?) : il semble que la peinture ait été réalisée alors que les planches étaient déjà assemblées dans le cadre, peut-être sur une oeuvre plus ancienne. Oeuvre restaurée par Pierre Laure en 1984.
Signature ; date
Signature et date en bas à droite : Hierosme Granaud F. 1688.
Carrache (?, d'après, peintre)
Pérusse des Cars François de (?, commanditaire)
Limousin, 87, Les Cars, chapelle du château (?)
Copie interprétée (de peinture, d'estampe)
4e quart 17e siècle
1688
L'auteur de ce tableau, daté de 1688, pourrait être Jérôme III Granaud dit Nilhaud ou, plus vraisemblablement, Jérôme II Granaud le Jeune décédé en 1690. Selon M. Boyer, la représentation serait inspirée d'une Sainte Famille de l'école italienne du 16e siècle, non identifiée, par le biais d'une gravure, le personnage de saint François d'Assise venant en remplacement de saint Joseph, plus traditionnel dans cette iconographie. Saint François était le patron de François de Pérusse des Cars qui aurait pu commander cette oeuvre pour la chapelle du château.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/04/02 : classé au titre objet
Arrêté : panneau peint.
Jean-François Boyer. 'Réflexions autour du tableau dit 'de la Sainte Famille' de l'église de Flavignac'. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1991, t. 119, p. 111-117, 3 fig.
SRI (98871278VA, 99870048X)
Sous-dossier
Ensemble tableau et cadre
PM87000551
1998
1998