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Plateforme ouverte du patrimoine

demi-relief, cadre : le Christ au Jardin des oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief ; cadre

Titre courant

Demi-relief, cadre : le Christ au Jardin des oliviers

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; La Geneytouse ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87070

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Léonard-de-Noblat

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA00075227

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Accrochés contre le mur sud de la nef

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré

Description matérielle

Le panneau sculpté en demi relief est composé de deux planches assemblées horizontalement. Il s'inscrit parfaitement à l'intérieur du cadre d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Agonie du Christ ; ornementation (à feuille d'acanthe, à fleur, à fruit)

Description de l'iconographie

Le demi-relief représente Jésus agenouillé, légèrement renversé en arrière. Il est soutenu par un ange qui lui montre la coupe d'amertume que tient un second ange émergeant d'une nuée. Au second plan, sur la droite, deux disciples sont endormis. Le cadre est richement sculpté de fleurs et de fruits. Ses angles sont agrafés de feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 79 ; la = 103 ; pr = 10

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1983 par l'atelier Maimponte : compléments de sculpture sur le cadre, dorure de l'ensemble.

Historique

Auteur du projet

Rousselet (d'après, graveur) ; Le Brun Charles (d'après, peintre)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ce relief de la fin du 17e siècle a pour modèle une gravure de Rousselet d'après le tableau de Charles Le Brun.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : bas-relief et son cadre.

Référence(s) de publication(s)

Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 62 p. 11.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871238XA, 82871223X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1982

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du revers.
Vue du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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demi-relief, cadre : le Christ au Jardin des oliviers
demi-relief, cadre : le Christ au Jardin des oliviers
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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