Tableau
Tableau : le Portement du Christ mort
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
3e chapelle sud, mur oriental
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
La toile de format rectangulaire horizontal est fixée sur un châssis moderne à clés et double croix de Lorraine, en bois de sapin. Le cadre en bois mouluré est rapporté, il est peint en noir et doré.
Mise au tombeau
Sur la partie gauche de la toile est agenouillée sainte Madeleine, quasiment de dos, elle joint les mains en prière. Sa longue chevelure châtain se répand sur une riche robe bleue et sur un manteau moutarde. A sa gauche, un homme est penché en avant, à nettoyer le tombeau du Christ avec une étoffe blanche. A l'arrière, rochers brunâtres et fortifica- tions traitées en camaïeu de gris servent de fond. Le centre du tableau est réservé au corps du Christ mort, porté sur un linceul par Nicodème à la tête et saint Jean aux pieds. Derrière, Joseph d'Arimathie, richement vêtu d'une tunique rouge, d'un manteau jaune et d'un turban mêlant les deux couleurs, se penche sur le corps. Devant un rocher formant l'arrière-plan de la partie droite de la toile, la Vierge joint les mains en prière. Vêtue d'un manteau bleu passé en voile sur la tête, elle témoigne d'une grande affliction. Deux saintes femmes la soutiennent de part et d'autre.
H = 250 ; la = 300 (dimensions approximatives)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1954 par Jean Malesset (rentoilage, remontage sur un châssis neuf, importantes restaurations de la couche picturale) puis en 1983-1985 par Gérard Ten Kate et Pierre Laure.
Date (connue par document) ; emblématique
Date peinte : 1629 (d'après sources). En bas à droite, dans un médaillon ovale bordé de feuilles de laurier, est représenté un bractéate (membre de la confrérie et porteur de l'épée de saint Domnolet).
Sadeler (d'après, graveur) ; Barocci Federico, ou : Baroccio Federico, dit : Fiori da Urbino (d'après, dessinateur)
Limousin, 87, Limoges, église Saint-Domnolet détruite (?)
Copie (d'estampe, de dessin)
2e quart 17e siècle
1629
Ce tableau intitulé le Portement du Christ mort a été réalisé en 1629 d'après une estampe d'un membre de la famille Sadeler, estampe elle-même réalisée d'après un dessin de Baroccio daté du début du 17e siècle et conservé au musée du Louvre. La présence d'un emblème de la confrérie de saint Domnolet laisse penser que ce tableau pourrait provenir de l'église Saint-Domnolet de Limoges, aujourd'hui détruite.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1908/11/04 : classé au titre objet
Arrêté : la mise au tombeau, école espagnole, fin du 16e siècle.
André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 21.
Musée municipal de Limoges (87LI1P8_Z)
Dossier individuel
1998
1998