Tableau
Tondo
Tableau (tondo) : Jésus et les docteurs
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Bas-côté nord, chapelle de la 2e travée, accroché contre le mur est
Peinture
Circulaire
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
La toile de format circulaire est placée dans un cadre rond en bois doré. Le châssis également circulaire est renforcé par deux barres en bois disposées en croix.
Jésus et les docteurs
La scène est située à l'intérieur du temple rendu en fond par une architect- ure classique : pilastre, arc en plein cintre, oculus. Au centre, un emmarchement sert de piédestal à Jésus qui est assis. Il est vêtu d'une tunique blanche ceinturée et d'un manteau bleu drapé sur l'épaule gauche et qui revient à l'avant des genoux. Ses longs cheveux châtains sont ondulés, une mèche revient à l'avant. Sa main droite est levée au-dessus de la tête. A gauche, quatre personnages occupent l'espace laissé libre : la Vierge est au premier plan (elle porte une robe rose, un manteau bleu et un foulard dans les cheveux, elle regarde Jésus), derrière elle se tiennent trois personnages masculins, dont deux discutent. L'autre côté est principalement occupé par un homme vu de dos, à demi allongé sur l'emmarchement, vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau orange, il écoute ce que lui dit à l'oreille un homme portant une tunique bleue et un bonnet rouge vif. Derrière eux, deux autres docteurs écoutent Jésus. Le cadre est décoré d'une guirlande de fleurs.
D = 141 ; Cadre : la = 10
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée pendant l'été 1945 par van den Bergh, puis en 1971 par Jean Malesset. Restauration du cadre et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2001-2002.
Inscription
Inscription moderne au marqueur noir sur la barre de renfort horizontale : LIMOGES. GAY-LUSSAC. Inscription identique au sommet de la barre verticale : 98/5.
Limousin, 87, Limoges, collège de jésuites actuellemen- t lycée Gay-Lussac, chapelle
17e siècle
Signalé en 1912 par André Demartial dans la chapelle du lycée Gay-Lussac (ancien collège des jésuites) avant sa désaffection en 1914, ce tondo représentant Jésus et les docteurs fut redécouvert en 1944 dans les greniers du lycée et classé deux ans après. Il a été donné par le département de la Haute-Vienne à l'Etat (ministère de la culture) pour la cathédrale Saint-Etienne.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1946/01/07 : classé au titre objet
Arrêté : localisé au lycée de Limoges.
André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 18.
SRI (02870284XA, 02870287X)
Dossier individuel
1998
1998