Tableau ; cadre
Tableau, cadre : l'Apparition du Christ à saint Ignace de Loyola
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Toile de format rectangulaire vertical avec fronton cintré, montée sur un châssis de même forme renforcé par une grande barre verticale médiane en bois, et par une seconde correspondant à la partie horizontale supérieure du rectangle. Cadre moderne en bois doré rapporté.
Saint Ignace de Loyola : Christ (apparition)
Le saint est représenté agenouillé au centre de la toile, les mains tournées vers le ciel. Il est vêtu de la robe sombre des jésuites. L'iconographie de son visage est traditionnelle : front chauve, nez fuyant et barbe mal rasée. Sur l'emmarchement placé devant lui sont posés une épée (symbole de sa première vocation militaire) et le livre des Exercices Spirituels. La partie supérieure gauche du tableau est occupée par la figure du Christ portant sa croix, vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau bleu, il bénit le saint de la main droite. A droite, tenant le saint par le bras, un ange le présente au Seigneur. Ses traits sont féminins, il est couronné de fleurs, porte une robe gris-jaune avec ceinture et rubans rouges. Ses ailes sont rouges et blanches. Dieu le père apparaît dans le fronton cintré de la toile, assis sur des nuages, il bénit de la main droite et pose l'autre sur le haut d'un globe. Lui répondant sur la gauche, la colombe du saint Esprit rayonne.
H = 151 ; la = 104
Oeuvre restaurée ; oeuvre mutilée
Oeuvre restaurée pendant l'été 1945 par van den Bergh, puis en 1971 par Jean Malesset. Cette dernière restauration a fait disparaître la signature et la date, ainsi qu'une petite scène en bas à gauche (remplacée par une trouée de ciel) qui représentait peut-être saint Ignace à la grotte de Manresa. Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.
Signature (disparue) ; date (disparue) ; inscription
La signature de Claude Vignon et la date de 16[1 ou 4]3 ont été effacées lors de la restauration de 1971. Inscription moderne au marqueur sur le châssis : LIMOGES GAY-LUSSAC 90/5 MH.
Limousin, 87, Limoges, collège de jésuites actuellemen- t lycée Gay-Lussac
Pièce originale
1er quart 17e siècle (?) ; 19e siècle
1613
Ce tableau de Claude Vignon, représentant l'Apparition du Christ à saint Ignace de Loyola, est sans doute celui mentionné dans les comptes des fonds des Jésuites en 1614 (Arch. dép. D 153) : 'un tableau de notre bienheureux père Ignace, payé 30 livres'. Si ce rapprochement est exact, la date portée, disparue, devait être 1613. Le cadre date du 19e siècle. Redécouvert en 1944 dans les greniers du lycée Gay-Lussac de Limoges (ancien collège des jésuites), ce tableau fut classé deux ans après. Il a été donné par le département de la Haute-Vienne à L'Etat (ministère de la culture) pour la cathédrale Saint-Etienne.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1946/01/07 : classé au titre objet
Arrêté : toile signée C.V. VIGNON 1643, localisé au lycée de Limoges.
André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 17-18.
SRI (06870014XA) ; Musée municipal de Limoges (87LI1P11-Z)
Dossier individuel
1998
1998