Reliquaire-monstrance
Dit reliquaire des cheveux de la Vierge
Reliquaire-monstrance dit reliquaire des cheveux de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
PA00100343
En ville
Vitrine trésor aménagée dans le mur sud à l'entrée de la nef
Orfèvrerie ; glyptique
Argent : fondu, filigrané, repoussé, doré ; cristal de roche : taillé, gravé
Le pied à base circulaire est bordé d'un motif ajouré, le sommet très aigu se prolonge en tige. Un noeud médian en sphère aplatie est travaillé au repoussé. La tige se continue au-dessus en s'évasant jusqu'à une plate-forme travaillée comme la bordure du pied. Cette plate-forme supporte le pied, en argent repoussé, d'une sphère de cristal de roche gravé, dont la monture, composée de deux ceintures et de trois bandeaux verticaux (montés à charnières), est réalisée en filigranes. Charnières et goupilles maintiennent un couvercle à base carrée comportant un système d'encastrage (ancienne fixation) et supportant une figure en ronde-bosse creuse.
Ornementation (à arcature, à feuille lancéolée, à feuille d'acanthe, à feuille d'eau, à corde, marguerite, à coquille, à cercle, à rinceau) ; Vierge à l'Enfant (assis, pomme, Enfant Jésus : livre)
Le pied, tout comme la plate-forme au sommet de la tige, est bordé d'une rangée de petites arcatures cintrées. Huit feuilles lancéolées divisent le pied entre des petites acanthes. Le noeud est entouré par deux minces cordelettes, des marguerites à huit pétales le décorent entre deux rangs de feuilles d'acanthe rayonnantes. D'autres feuilles lancéolées supportent la plate-forme. Le pied du réceptacle de cristal est orné de feuilles d'eau dont l'extrémité comporte une coquille. Les filigranes de la monture du cristal décrivent des rinceaux sur les bandeaux verticaux et des cercles sur les ceintures. D'amples courbes spiralées sont gravées sur la sphère de cristal. Sur le couvercle, la Vierge est assise sur un banc, elle tient l'Enfant sur son genou gauche et présente une pomme de la main droite, l'Enfant tient un livre.
H = 28,5 (hauteur totale) ; Vierge à l'Enfant : h = 6,1, la = 2,7, pr = 3,1, pds = 40. Reliquaire sans le couvercle : h = 22,8. Pied : d = 9,2. Cristal : d = 5
Œuvre restaurée
Le couvercle, qui ne semble pas homogène, est juste posé au sommet de l'ampoule car les goupilles ont récemment disparu. Restauration en 1956 et nettoyage en 1985. Œuvre restaurée en 1997.
Inscription concernant le donateur ; inscription (sur étiquette)
Inscription gravée sur la monture au sommet du cristal : HOC VAS DEDIT DEO ET BE[ate] MARI[a]E GRAND[i]M[ontis ?] P[etrus] DE QUINSAC (Pierre de Quinsac a donné ce vase à Dieu et à la bienheureuse Vierge Marie de Grandmont). Inscription sur deux étiquettes collées sous le pied : LIMOGES 4/2.
Quinsac Pierre de (donateur)
Limousin ; région mosane
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
13e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle (?)
Ce reliquaire-monstrance du 13e siècle a été donné par Pierre de Quinsac au trésor de l'abbaye de Grandmont (il porte le n° XXVII dans l'inventaire de 1666) ; le pied, le noeud et la tige ont été refaits au 17e ou au 18e siècle. Le reliquaire a été déposé en 1790 à Limoges dans l'église de Montjovis, qui fut détruite en 1791, c'est alors qu'il fut remis à l'église Saint-Michel-des-Lions. Pied et monture du cristal sont de fabrication limousine, le cristal pourrait avoir une origine mosane. Le couvercle est un ajout (comme le prouve le système de fixation au-dessou- s). Le cristal renferme un petit médaillon moderne en argent (h = 2, la = 1 cm), placé sur un fond de velours, on y lit une inscription imprimée : S. Ma. Mag.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
SRI (97870693XA, 97870694XA, 97870695XA, 83870436X, 97870668X, 97870669X)
Dossier individuel
1997
1997