Tableau ; cadre
Tableau, cadre : saint Louis en prière, ou saint Louis adorant la couronne d'épines
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; musée municipal de l'Evêché et de l'Email
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Musée municipal de l'Evêché et de l'Email
PA00100345
En ville
Chapelle, au-dessus de l'autel
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
La toile est de format rectangulaire vertical. Elle est intégrée dans un riche cadre en bois doré qui lui est contemporain.
Saint Louis : prière, la couronne d'épines, évêque
Le roi, nu-tête, les cheveux tombant sur les épaules, est vêtu d'un manteau bleu à fleurs de lys à collet et doublure d'hermine. Il est agenouillé, vu de profil gauche, les mains jointes devant la couronne d'épines. Ses genoux sont posés sur un coussin rouge. La couronne, dans laquelle est passée un crucifix, est placée sur une table que recouvre un tapis rouge. En arrière du roi, se tient un évêque mitré et portant la crosse ; à droite de l'évêque est représentée la reine. Le fond est occupé par une architecture très simple, à colonnes et arcades, et présente des têtes de chérubins. Ce fond, comme les personnages accessoires, est peint dans une tonalité grise assez uniforme sur laquelle tranchent seulement deux taches de rouge à la mitre et au manteau de l'évêque.
H = 260 ; la = 120
Signature ; date
Signature et date peintes en bas à gauche : J.B. SUVEE F. 1772.
Duplessis d'Argentré Charles-Louis, évêque (commanditaire)
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 18e siècle
1772
Ce tableau représentant saint Louis adorant la couronne d'épines a été réalisé par Joseph Benoît Suvée en 1772, il est placé dans un cadre de la même époque du parisien Pierre-Edme Babel. Il a été commandé par Monseigneur Duplessis d'Argentré, évêque de Limoges, pour la chapelle de l'évêché. L'évêché étant devenu le musée municipal, le tableau est resté tel qu'il a été mis en place en 1772.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1909/04/02 : classé au titre objet
Liste départementale de 1974 : toile.
Musée municipal de Limoges (P470_V)
Dossier individuel
1998
1998