Statue
Statuette
Statuette : saint Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; musée municipal de l'Evêché et de l'Email
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Musée municipal de l'Evêché et de l'Email
PA00100345
En ville
Réserves
Sculpture
Revers plat
Bois : taillé
La statue est en bois blanc teinté. La base est approximativement ovale et comporte un décrochement à droite. Le revers est plat.
Saint Roch : chien
Pieds nus, le saint est debout, en appui sur la jambe gauche. Il est vêtu d'une tunique ceinturée à la taille et d'un ample manteau sur l'épaule gauche qui revient sur la jambe du même côté. Ses longs cheveux retombent dans le dos, il porte un chapeau à large bord retourné. La main droite tenait un bourdon disparu dont on voir le point d'ancrage sur la terrasse. La main gauche retient la tunique, l'index pointé sur la pustule. A droite, sur la terrasse, le chien est couché mais ses antérieurs sont dressés.
H = 62 ; la = 30 ; pr = 15
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état : main droite du saint cassée, gueule du chien mutilée. Nombreuses traces de vermoulures, plusieurs fentes importantes dans le bois.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription gravée sur la plinthe de la base : ST ROCH.
18e siècle (?)
Cette statue de saint Roch, peut-être du 18e siècle, se trouvait dans la collection Maurice Ardant. La collection, après avoir été achetée en 1846 par la Société Archéologique et Historique du Limousin, fut déposée au musée Adrien Dubouché. Lors de son classement, la statue se trouvait déjà au musée municipal de l'Evêché et de l'Email de Limoges où est actuellement déposée une partie de la collection Ardant.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1965/06/09 : classé au titre objet
Musée municipal de Limoges (AT2154_Z)
Dossier individuel
1998
1998