Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
PA00100344
En ville
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, au-dessus du tabernacle
Sculpture
Groupe relié
Calcaire (monolithe) : taillé, peint, polychrome, doré
Ce groupe sculpté monolithe comporte une mince base de forme très irréguliè- re. La partie inférieure du revers est plate.
Vierge de Pitié
La Vierge est assise sur un tertre de rochers formé par la terrasse. Vêtue d'une robe et d'une guimpe peintes en doré, la Vierge s'enveloppe d'un ample manteau, également doré, dont elle maintient les pans de ses mains croisées sur sa poitrine. Des plis en éventail marquent l'affaissement du manteau au niveau des genoux écartés de la Vierge ; de longs pans couvrent la terrasse à droite. Son visage blafard est rehaussé par le bleu de ses yeux et le rouge de ses lèvres. Le corps du Christ est allongé sur les genoux de la Vierge, talons en appui sur la terrasse. Le bras gauche longe le corps, la main est posée sur la cuisse, le bras droit retombe en oblique jusqu'à la terrasse. La tête est à peine penchée vers l'arrière, et porte une couronne d'épines symbolisée par une grosse torsade ; en-dessous les longs cheveux retombent en mèches ondulées sur le haut des épaules. Fines moustaches et barbe ondulée entourent les lèvres. Autour de la taille est passé un perizonium peint en doré qui est noué à droite, laissant retomber un large pan de tissu.
H = 102 ; la =94 ; pr = 40
Manque ; repeint
L'extrémité des pieds du Christ, cassée, manque. Le groupe sculpté présente plusieurs restaurations anciennes, dont la tête de la Vierge (cassée au niveau des épaules). La polychromie est moderne (fin du 19e siècle).
16e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/07/09 : classé au titre objet
Musée municipal de Limoges (87LI3M4_Z, 87LI3S1_Z)
Dossier individuel
1998
1998