Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
4e chapelle nord, mur ouest
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : taillé, doré
La toile est quasiment de format carré, avec fronton central cintré. Le cadre en chêne doré reproduit cette forme, il est sculpté dans ses angles ainsi qu'au milieu du fronton.
Saint Charles Borromée : peste ; ornementation (à palmette, à guirlande, à fleur, à feuille)
Saint Charles Borromée est représenté au centre du tableau. Habillé en archevêque, il est tourné vers la gauche et donne la communion aux pestiférés. Sa tête, penchée vers eux, est marquée par un long nez busqué. Immédiatement devant lui se trouve un groupe de trois personnages, un couple et son enfant, la femme est implorante. Toujours à gauche, un malade est allongé dans un lit ; sa femme est à côté, elle aussi paraît implorer le saint. Un autre plan est amorcé avec un pestiféré dans un lit qui tend les bras. Derrière le saint, l'accompagnant dans ses déplacements, deux hommes vêtus de grands surplis blancs tiennent des cierges allumés. Sur la droite, en fond, un prêtre s'approche d'une femme tenant son enfant (la position évoque celle d'une Vierge à l'Enfant). Au-dessus du saint, un petit ange dans les airs balance un encensoir. Le fond central de la toile est occupé par une percée sur un paysage comportant un village et divers personnages. Le cadre est marqué de palmettes au centre des séquences décoratives, elles se prolongent par des guirlandes florales. Une étroite moulure intérieure est sculptée de petites feuilles.
H = 258 ; la = 190 (dimensions totales de la toile ; côtés : h = 200) ; Cadre : h = 290, la = 229
Oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1987 par la société ARCOA : nettoyage, dévernissage, masticage des accidents, retouches picturales et vernissage de protection. Cadre restauré en 1989 par Didier Groux. Entretien par Bruno Tilmant d'Auxy en 2003.
Poilly (d'après, graveur) ; Mignard Pierre I, dit : Mignard le Romain (d'après, peintre)
Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite
Copie (d'estampe)
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce tableau, représentant saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan, a été réalisé d'après une estampe de Poilly, estampe elle-même exécutée d'après un tableau peint en 1656 par Pierre I Mignard dit le Romain dont trois états sont connus (aux musées des Beaux-Arts de Caen, Narbonne et du Havre). Notre tableau et son cadre, de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle, proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990) ; ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1987/09/04 : classé au titre objet
Arrêté : localisés à la chapelle de l'hôpital général de Limoges.
SRI (06870048VA) ; Musée municipal de Limoges (87LI1P6_Z)
Dossier individuel
1998
1998