Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Mort de saint Alexis
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Contre le mur ouest de la 2e chapelle nord
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : taillé, doré
La toile est quasiment de format carré, avec fronton central cintré. Le cadre en chêne doré reproduit cette forme, il est sculpté dans ses angles ainsi qu'au milieu du fronton.
Saint Alexis : mort, escalier ; religieuse ; ornementation (à palmette, à guirlande, à fleur)
Saint Alexis est représenté, selon l'iconographie traditionnelle, allongé au pied d'un escalier, tenant serrée contre lui une lettre. Dans l'angle inférieur gauche de la toile est peint un encrier avec une plume. Le saint porte une tunique à col échancré et un manteau ; ses pieds sont nus. Derrière lui, l'escalier comporte un palier encadré de balustres carrés surmontés de boules. Sur la droite, un jeune homme désigne le cadavre aux trois protagonistes que sont le père, la mère et la fiancée du saint. Sur la gauche, derrière l'escalier, une religieuse appartenant probablement à la communauté hospitalière des Soeurs de Saint-Alexis. Le fond du tableau est occupé par un important décor d'architecture. Le cadre est sculpté de palmettes au centre des séquences décoratives prolongées par des guirlandes florales.
H = 253 ; la = 180 (dimensions totales du tableau ; côtés : h = 203) ; Cadre : h = 278, la = 205
Oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1987 par la société ARCOA : nettoyage, dévernissage, masticage des accidents, retouches picturales et vernissage de protection. Cadre restauré en 1989 par Didier Groux. Entretien par Bruno Tilmant d'Auxy en 2003.
Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce tableau représentant la mort de saint Alexis et son cadre datent de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Ils proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990), et ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine. L'hôpital général de Limoges et la communauté hospitalière des Soeurs de Saint-Alexis, qui y dispensait les soins, furent fondés vers 1660 : la religieuse représentée au fond à gauche du tableau appartient probablement à cet ordre limougeaud. Une copie de ce tableau, sans la religieuse, se trouvait à l'hôpital de La Souterraine, en Creuse, tenu par les soeurs hospitalières de Saint-Alexis depuis 1732 (cf. notice IM23001370).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1987/09/04 : classé au titre objet
Arrêté : localisés à la chapelle de l'hôpital général de Limoges.
SRI (06870047VA) ; Musée municipal de Limoges (87LI1P5_Z)
Dossier individuel
1998
1998