Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Remise des clés à saint Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
PA00100344
En ville
Chapelle Sainte-Thérèse et Sainte-Anne, contre le mur ouest
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Le support de toile à grain moyen est constitué par trois lés assemblés horizontalement, ils dessinent un rectangle vertical à fronton cintré. Le châssis, sans clés, est fixe. Le cadre rapporté reproduit la forme de la toile, angles et milieu des côtés sont sculptés.
Traditio legis ; ornementation (à fleur, à feuille, à guirlande, à feuille d'acanthe)
Le Christ, debout sur la gauche, est vêtu d'une tunique rose et enveloppé dans un très ample manteau vert, drapé par-dessus son épaule droite et son bras gauche. Ses pieds sont nus. Son visage, teinté de rouge, est souligné par une courte barbe et une fine moustache blondes. La chevelure, blonde également, retombe en longues mèches bouclées sur les épaules. Le bras gauche est levé, la main montrant le ciel, tandis que la main droite tend une clef à saint Pierre. Le saint a posé son genou droit à terre ; ses bras sont tendus en signe d'acceptation. La tunique bleu, ceinturée et largement échancrée au col, laisse voir le pied gauche nu. Un manteau de couleur moutarde est drapé sur l'épaule et le bras droits, un pan retombe sur la cuisse gauche. Barbe fournie et moustache blanches cernent la bouche ; le crâne est dégarni. Un groupe de sept apôtres se tient derrière saint Pierre, tous nettement individualisés par leurs attitudes, leur visage ou encore leurs vêtements. Les quatre autres apôtres sont représentés derrière le Christ, dont saint Jean reconnaissable à ses traits jeunes. En arrière-plan, entre les deux groupes, un rivière serpente dans un paysage de montagnes. Anges et angelots peuplent la nuée du cintre.£Une fine rangée de feuilles d'acanthe borde l'intérieur du cadre. Vers l'extérieur, dans les angles et au milieu des côtés, fleurs et feuilles se répandent en guirlandes de part et d'autre d'une acanthe ou d'une palmette.
H = 348 ; la = 280 ; Cadre : la = 28
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état : résine naturelle fortement jaunie, craquelures, soulèvements, traces de pliures avec éclatement de la couche picturale, trous, déformations de la toile, usures, pièces au revers, mastic. Dorure du cadre reprise en haut à gauche.
17e siècle
Tableau et cadre du 17e siècle. Le tableau, représentant la remise des clefs à saint Pierre, est attribué à Joseph Maisonade (1649-1717), peintre qui exécuta en 1678 le tableau du maître-autel de l'église des Ursulines de Limoges.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/12/29 : classé au titre objet
André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 21.
Musée municipal de Limoges (87LI3P5_Z)
Dossier individuel
1996
1997