POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle dit autel de Notre-Dame de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Appellation d'usage

Autel de Notre-Dame de Pitié

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle dit autel de Notre-Dame de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100344

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossés au mur sud de la chapelle dite chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, ajouré, doré

Description matérielle

L'autel est de forme rectangulaire, il présente en façade quatre montants sculptés ( dont deux disposés en angles) et deux autres sur les côtés qui encadrent des panneaux rectangulaires verticaux, et un important panneau central sculpté en haut-relief avec fronton cintré. Au-dessus est placé le gradin qui comporte un petit ressaut central et supporte l'armoire du tabernacle et ses ailes. L'armoire est trapézoïdale, elle présente une porte rectangulaire et des panneaux sculptés sur ses côtés. Les ailes sont décorées chacune d'un important panneau sculpté. L'ensemble est intégralement doré.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille d'acanthe, à cartouche, à volute, à enroulement, à feuille d'eau, à draperie, à denticules) ; ange ; les Instruments de la Passion ; Déploration ; Calvaire ; sacrifice d'Abraham ; sainte Madeleine ; saint Pierre

Description de l'iconographie

Les montants de l'autel représentent des anges dont les gaines sont décorées de draperies et de motifs floraux. En façade, les espaces réservés entre les montants sont ornés par les Instruments de la Passion disposés en chutes enrubannées. Le panneau central représente la Déploratio- n, il est bordé de feuilles d'acanthe. Trois cartouches avec médaillon central ovale décorent le gradin. Des cartouches sensiblement identiques sont disposés en soubassement de l'armoire du tabernacle. Ses angles antérieurs sont occupés par des anges en gaine qui joignent les mains et possèdent de lourdes ceintures de fruits. Sur la porte, le Calvaire se détache d'un fond sablé. Les panneaux latéraux du tabernacle semblent évoquer tous deux le sacrifice d'Abraham, l'épisode du sacrifice proprement dit étant figuré à droite, celui de la reconnaissance d'Abraham à gauche (Abraham et son fils sont agenouillés de part et d'autre du bûcher au-dessus duquel apparaît Dieu le Père). Les panneaux des ailes sont dévolus à sainte Madeleine repentante à gauche et au reniement de saint Pierre à droite.

Dimensions normalisées

Autel : h = 99,5, l = 215, la = 72,5. Gradin : h = 21, l = 215, la = 35. Tabernacle : h = 79, la = 215, pr = 34 ; aile : l = 61,5 ; porte : h = 38, la = 22 ; panneaux latéraux : h = 28, la = 19,5 ; panneaux des ailes : h = 42,5, la = 32.

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre en bon état général. Il semblerait que l'étage d'exposition manque.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée à la base des panneaux des ailes : S. M. MAGDALENA, et S. PETRE.

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle (?)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1988/06/23 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

Musée municipal de Limoges (87LI3M4_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/2
Vue générale, surmonté du groupe sculpté de la Vierge de pitié.
Vue générale, surmonté du groupe sculpté de la Vierge de pitié.
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
Voir la notice image
autel, gradin d'autel, tabernacle dit autel de Notre-Dame de Pitié
autel, gradin d'autel, tabernacle dit autel de Notre-Dame de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image