Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel de Notre-Dame de Pitié
Autel, gradin d'autel, tabernacle dit autel de Notre-Dame de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
PA00100344
En ville
Adossés au mur sud de la chapelle dite chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, ajouré, doré
L'autel est de forme rectangulaire, il présente en façade quatre montants sculptés ( dont deux disposés en angles) et deux autres sur les côtés qui encadrent des panneaux rectangulaires verticaux, et un important panneau central sculpté en haut-relief avec fronton cintré. Au-dessus est placé le gradin qui comporte un petit ressaut central et supporte l'armoire du tabernacle et ses ailes. L'armoire est trapézoïdale, elle présente une porte rectangulaire et des panneaux sculptés sur ses côtés. Les ailes sont décorées chacune d'un important panneau sculpté. L'ensemble est intégralement doré.
Ornementation (à feuille d'acanthe, à cartouche, à volute, à enroulement, à feuille d'eau, à draperie, à denticules) ; ange ; les Instruments de la Passion ; Déploration ; Calvaire ; sacrifice d'Abraham ; sainte Madeleine ; saint Pierre
Les montants de l'autel représentent des anges dont les gaines sont décorées de draperies et de motifs floraux. En façade, les espaces réservés entre les montants sont ornés par les Instruments de la Passion disposés en chutes enrubannées. Le panneau central représente la Déploratio- n, il est bordé de feuilles d'acanthe. Trois cartouches avec médaillon central ovale décorent le gradin. Des cartouches sensiblement identiques sont disposés en soubassement de l'armoire du tabernacle. Ses angles antérieurs sont occupés par des anges en gaine qui joignent les mains et possèdent de lourdes ceintures de fruits. Sur la porte, le Calvaire se détache d'un fond sablé. Les panneaux latéraux du tabernacle semblent évoquer tous deux le sacrifice d'Abraham, l'épisode du sacrifice proprement dit étant figuré à droite, celui de la reconnaissance d'Abraham à gauche (Abraham et son fils sont agenouillés de part et d'autre du bûcher au-dessus duquel apparaît Dieu le Père). Les panneaux des ailes sont dévolus à sainte Madeleine repentante à gauche et au reniement de saint Pierre à droite.
Autel : h = 99,5, l = 215, la = 72,5. Gradin : h = 21, l = 215, la = 35. Tabernacle : h = 79, la = 215, pr = 34 ; aile : l = 61,5 ; porte : h = 38, la = 22 ; panneaux latéraux : h = 28, la = 19,5 ; panneaux des ailes : h = 42,5, la = 32.
Oeuvre en bon état général. Il semblerait que l'étage d'exposition manque.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription gravée à la base des panneaux des ailes : S. M. MAGDALENA, et S. PETRE.
2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle (?)
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1988/06/23 : classé au titre objet
Musée municipal de Limoges (87LI3M4_Z)
Dossier individuel
1998
1998