Statue (2)
Grandeur nature ; en pendant
2 statues (grandeur nature, en pendant) : saint André, saint Paul
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
PA00100344
En ville
Placées sur des colonnes de part et d'autre de l'entrée du baptistère
Sculpture
Calcaire (monolithe) : taillé
Ces deux statues grandeur nature sont en calcaire monolithe, elles comportent toutes deux une mince terrasse. Les statues conservent des traces de polychromie.
Saint André ; saint Paul
Saint André : représenté debout, il est vêtu d'une tunique à nombreux plis (très visibles aux manches) et d'un manteau drapé passé autour de la taille qu'il retient de sa main gauche. Ses pieds sont nus et à demi visibles. La tête du saint se détache d'un nimbe bordé d'un filet. Le front est largement dégarni, la chevelure bouclée. Moustache et longue barbe bifide dissimulent la bouche. Il tient dans la main droite un livre fermé dont il appuie la tranche contre sa poitrine, et maintient devant lui une grande croix de Saint-André, posée sur la terrasse, de son bras gauche.£Saint Paul : debout, il porte une tunique ceinturée à la taille et un manteau drapé passé derrière son épaule droite et rejeté sur le bras gauche. Les pieds nus occupent les angles antérieurs de la terrasse. L'important nimbe disposé à l'arrière de la tête du saint est bordé d'un petit filet. Le front est large et dégarni, la chevelure ondulée retombe sur les épaules. La barbe très abondante est composée de nombreuses mèches enroulées sur elles-mêmes. Dans la main droite, le saint tient un livre ouvert qu'il regarde. Son autre main tient fermement l'épée dont l'extrémité repose sur la terrasse.
H = 170
Oeuvre déposée ; traces de peinture
Les nimbes ainsi que l'épée de saint Paul, mutilés, ont été restaurés.
16e siècle
Ces deux statues du 16e siècle, de mêmes dimensions et de même facture, représentant saint André et saint Paul, forment pendant. Elles faisaient partie d'un ensemble de six statues qui ornaient la façade de l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1988/06/23 : classé au titre objet
Arrêté : 16 et 17e siècles.
Six statues se trouvaient anciennement sur la façade occidentale de Saint-Pierre-du-Queyroix (cf. gravure milieu 19e siècle). Une seule est encore à l'extérieur, la statue de saint Pierre qui surmonte aujourd'hui le pignon principal de cette façade. Les cinq autres ont été déposées (cf. notices PM87001697, PM87001698 et PM87001699).
Albert de Laborderie. 'L'église Saint-Pierre-du-Queyroix'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. LXXX, p. 228.
Musée municipal de Limoges (87LI3S2_P, 87LI3S3_Z)
Dossier individuel
1996
1997