Chape
Chape
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Victurnien ; église paroissiale Saint-Victurnien
87185
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien Est
Église paroissiale Saint-Victurnien
PA00100492
En village
Trésor
Tissu
Soie : broché ; fil métal
Cette chape est en soie écrue brochée et filé argent, ourlée de velours vert. Elle est composé par trois modèles de broché différents. A l'avant sont cousues deux larges bandes d'étoffe rectangulaires verticales ; ce même tissu est employé pour le chaperon bordé de longues franges en filé or et pour la patte d'attache. Le reste de la chape est constitué de cinq pièces d'une deuxième étoffe, symétriquement cousues de part et d'autre d'une large bande verticale au centre du dos. Une troisième étoffe est utilisée pour le sommet de la bande verticale gauche (quelques dizaines de centimètres carrés seulement). La patte d'attache au niveau de la poitrine comporte quatre agrafes en métal argenté disposées deux à deux (deux grosses à gauche, deux petites à droite).
Ornementation (à guirlande, à fleur, à feuille, à bouquet)
Le décor des deux étoffes de soie écrue est similaire : il est basé sur une disposition en semis de grands losanges dessinés par des guirlandes de feuilles et de fleurs dont les angles comportent des bouquets plus ou moins développés. La gamme chromatique des fleurs du tissu constituant les bandes à l'avant, la patte et le chaperon, est : bleu, rouge, saumon, rose, vert pour les tiges, argent pour certaines feuilles. Dans le deuxième tissu, les gros bouquets centraux sont composés de fleurs en dégradé de rose et de rouge avec feuillage vert et argent, les guirlande- s et les petits bouquets comportent des violettes ainsi que des petites fleurs roses et oranges. La troisième étoffe, dont aucun motif n'est complet, paraît décorée de bouquets de fleurs dont les tiges sont maintenue- s par un léger ruban bleu.
Largeur approximative = 300. Bandes de tissu à l'avant : h = 119, l = 32. Patte : h = 12, l = 20. Chaperon : h = 49 ; sans les franges : l = 53,5 ; franges : l = 8,5.
Oeuvre composite
Assemblage réalisé à partir de trois étoffes différentes, remontées ensembles. Les passages d'un décor à un autre sont dissimulés par un galon de velours à filé or.
Milieu 18e siècle ; 19e siècle (?)
Les trois soies brochées datent du milieu du 18e siècle. Elles ont été assemblées ultérieurement pour former cette chape, peut-être au 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1958/10/20 : classé au titre objet
SRI (98870122XA, 98870118X, 98870123XA)
Dossier individuel
1998
1998