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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine2 autels, gradin d'autel, tabernacle, exposition, 2 bras de lumière (maître-autel double face)
2 autels, gradin d'autel, tabernacle, exposition, 2 bras de lumière (maître-autel double face)






Référence de la notice
PM87000405
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
2 autels, gradin d'autel, tabernacle, exposition, 2 bras de lumière (maître-autel double face)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel (2) ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; bras de lumière (2)
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Limoges 11
Code INSEE de la commune
87192
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie
Structure et typologie
double face
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, faux marbre, doré
Description matérielle
Un grand élément rectangulaire sépare deux autels adossés. Cet élément possède des panneaux sculptés sur ses faces latérales ainsi que sur ses faces principales où ils encadrent les autels. Les autels sont de forme tombeau et présentent également un décor sculpté en façade. L'élément central supporte un gradin rectangulaire, interrompu en son centre pour accueillir l'armoire du tabernacle. Celle-ci ouvre par deux portes cintrées ménagées sur ses faces majeures, qui sont convexes et prolongées par des petits ailerons. Au sommet est placée l'exposition, dotée de deux bras de lumière en esse sur ses côtés, et agrémentée, en fond, d'une gloire ajourée en son centre. Les fonds de cet ensemble sont peints en divers faux marbres, les parties sculptées sont dorées.
Indexation iconographique
ornementation (draperie, médaillon, à oves, chute, blé, pampres, enroulemen- t, fleur, palme, rameau, rosace, couronne de laurier, feuille d'eau, feuille d'acanthe) ; Cène ; Agneau mystique ; Bon pasteur ; triangle trinitaire ; angelot
Description de l'iconographie
Les faces latérales de l'élément central sont sculptées de palmes et de rameaux d'olivier croisés derrière une couronne de fleurs. Les panneaux des faces principales représentent une rosace entourée d'une couronne de laurier et retenant des draperies. Ce motif de draperie se retrouve sur les façades des autels où il entoure un médaillon circulaire représentant la Cène (face orientée vers la nef) et l'Agneau mystique (face orientée vers l'abside). Le gradin est orné d'une rangée d'oves. Les portes du tabernacle, encadrées de chutes mêlant épis de blé et pampres, représentent le Bon pasteur (côté nef) et le triangle trinitaire rayonnant (côté abside). Panneaux sculptés d'attributs religieux, angelots et ailerons à enroulements complètent le décor du tabernacle. Au-dessus, la base de l'exposition est sculptée de feuilles d'eau et reçoit les deux bras de lumière sculptés de feuilles d'acanthe. La gloire qui constitue le fond représente une nuée rayonnante peuplée d'angelots.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 379 (Autels : h = 96, l = 292) ; Gradin : h = 19, l = 147, la = 38,5. Tabernacle : h = 85, la = 106, pr = 75 ; porte : h = 58,5, la = 32. Exposition : h = 120, la = 95. Bras de lumière : h = 10,5, l = 31
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1986-1987 par Christian Karoutzos (traitement des bois, nettoyage des polychromies et des ors, réfection des dorures, sculpture de deux têtes d'anges). Cet ensemble est ensuite resté démonté dans le bras nord du transept, il n'a été remis en place qu'en 1998.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Cet imposant maître-autel double face du 18e siècle témoigne de la réforme mauriste de l'abbaye de Solignac, il devait certainement occuper le choeur de l'église. Déposé depuis 1950 dans l'église de Saint-Maurice-le- s-Brousses, il a réintégré son emplacement d'origine en 1998.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1982/04/02 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (99870891XA, 99870892XA, 99870874X, 99870875X)
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM87000405
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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