Croix-reliquaire
Croix-reliquaire à double traverse
Croix-reliquaire à double traverse
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat ; collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
87059
Anciennement région de : Limousin
Le Dorat
Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
PA00100297
En ville
Pièce arrière de la sacristie, dans une vitrine
Orfèvrerie ; glyptique
Argent : repoussé, ciselé, filigrané, doré ; bois ; pierre semi-précieuse : taillé en cabochon, taillé en facettes, taillé en intaille
Croix à double traverse. L'âme de bois est recouverte de plaques d'argent partiellement dorées et clouées. La croisée inférieure est carrée, l'autre est de forme circulaire et comporte un petit réceptacle cruciforme. Les plaques d'argent des côtés sont modernes. Le décor du revers est réalisé au repoussé. A l'avers un réseau de filigranes accueille 43 éléments rapportés montés à bâte, pierres ou verroterie, dont trois de forme ovale sont taillés en intaille et sont placés aux extrémités des bras inférieurs (grenat ? pour celle de gauche, améthyste pour celle de droite) et sur la partie inférieure du montant (cornaline).
Ornementation (à cabochon, à rinceau, à perle, à fleur, à quatre feuilles, à fleuron) ; cheval ; personnage (en buste)
L'avers est intégralement recouvert de filigranes en rinceaux perlés et dorés. Les intailles représentent : un cheval dressé sur ses postérieurs s'appuie à un rocher au sommet duquel est placé un arbuste qu'il broute (bras gauche), un cheval ailé (bras droit) et un personnage en buste de profil (sur le montant). La croisée inférieure et l'extrémité supérieure du montant comportent des plaquettes rectangulaires. Au revers, la croisée supérieure est marquée d'une marguerite, l'autre d'un quatre-feuill- es ; à chaque extrémité un fleuron est repoussé. Les plats sont bordés d'une petite moulure qui agrémente également leur centre.
H = 30,9 ; traverse supérieure : l = 10,1 ; traverse inférieure : l = 14,5, pr = 1,8
Oeuvre restaurée
En 1960 cette croix présentait la trace de réparations anciennes à l'étain ; elle avait perdu son médaillon central et quelques pierres ou intailles. Oeuvre restaurée en 1961-1962 par Lucien Toulouse (Paris) : il a démonté et nettoyé les éléments, retiré l'étain, complété le revêtement métallique sur les champs et le revers, remonté la croix et ajouté des pierres dans les chatons vides.
Limousin (?)
Limite 12e siècle 13e siècle ; Antiquité (?)
Cette croix-reliquaire a vraisemblablement été réalisée en Limousin, à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle. Les intailles sont-elles des remplois ou des imitations de l'antique ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
SRI (98871579XA, 98871581X, 98871582XA, 98871584XA)
Dossier individuel
1997
1997