Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Nativité
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
En ville
Sous la tribune, contre le mur sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
La toile de format rectangulaire vertical est fixée à un châssis comportant au moins une barre de renfort verticale. Le cadre est rapporté, il est en bois stuqué et doré.
Nativité
L'Enfant est représenté en bas à droite, dans une modeste mangeoire pleine de paille. Il est traité en raccourci et drapé dans un linge blanc. Derrière lui, légèrement sur la droite, se tient la Vierge, vêtue d'une robe rose, d'un manteau bleu et d'un voile jaune. Ses cheveux châtains sont attachés ; elle croise les bras sur sa poitrine et regarde l'Enfant. Sur la gauche, saint Joseph pose le genou droit à terre. Il tient un long bâton dans la main droite. Son autre main retient, au niveau de l'épaule, l'ample manteau jaune dans lequel il est drapé. Son crâne est dégarni et entouré d'une couronne de cheveux blancs, la barbe bouclée est également blanche. L'arrière-plan semble situer la scène au pied d'une muraille ou d'une ville (?) Au sommet de la toile, deux anges tiennent un phylactère dans une nuée.
H = 184 ; la = 143,5 ; Cadre : h = 204, la = 153
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état général : écaillures, multiples accrocs, vernis jauni.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription peinte en noir sur le phylactère tenu par les anges : GLORIA IN EXCELSIS DEO.
Carracci Annibale (?, d'après, peintre)
Copie interprétée (de peinture)
18e siècle ; milieu 19e siècle
Ce tableau de la Nativité du 18e siècle est placé dans un cadre datable du milieu du 19e siècle. Il s'agit d'une copie simplifiée de la Nativité d'Annibale Carrache du musée du Louvre (inv. 912) déposée au musée des Beaux Arts d'Orléans : seuls les personnages essentiels (l'enfant Jésus, la Vierge, saint Joseph et deux angelots tenant la banderole dans les cieux) ont été conservés, sans anges ni bergers.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/11/14 : classé au titre objet
Arrêté : Nativité avec saint Joseph.
Stéphane Loire. 'Musée du Louvre. Département des peintures. Ecole italienne du XVIIe siècle. I : Bologne'. Paris : RMN, 1996, p. 384-385 (p. 385, copies : Limoges, église saint-Marc (sic) ).
SRI (00872225XA) ; Musée municipal de Limoges (87LI4P2_Z)
Dossier individuel
1998
1998