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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : la Nativité

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : la Nativité

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sous la tribune, contre le mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La toile de format rectangulaire vertical est fixée à un châssis comportant au moins une barre de renfort verticale. Le cadre est rapporté, il est en bois stuqué et doré.

Indexation iconographique normalisée

Nativité

Description de l'iconographie

L'Enfant est représenté en bas à droite, dans une modeste mangeoire pleine de paille. Il est traité en raccourci et drapé dans un linge blanc. Derrière lui, légèrement sur la droite, se tient la Vierge, vêtue d'une robe rose, d'un manteau bleu et d'un voile jaune. Ses cheveux châtains sont attachés ; elle croise les bras sur sa poitrine et regarde l'Enfant. Sur la gauche, saint Joseph pose le genou droit à terre. Il tient un long bâton dans la main droite. Son autre main retient, au niveau de l'épaule, l'ample manteau jaune dans lequel il est drapé. Son crâne est dégarni et entouré d'une couronne de cheveux blancs, la barbe bouclée est également blanche. L'arrière-plan semble situer la scène au pied d'une muraille ou d'une ville (?) Au sommet de la toile, deux anges tiennent un phylactère dans une nuée.

Dimensions normalisées

H = 184 ; la = 143,5 ; Cadre : h = 204, la = 153

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre en mauvais état général : écaillures, multiples accrocs, vernis jauni.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte en noir sur le phylactère tenu par les anges : GLORIA IN EXCELSIS DEO.

Historique

Auteur du projet

Carracci Annibale (?, d'après, peintre)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

18e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

Ce tableau de la Nativité du 18e siècle est placé dans un cadre datable du milieu du 19e siècle. Il s'agit d'une copie simplifiée de la Nativité d'Annibale Carrache du musée du Louvre (inv. 912) déposée au musée des Beaux Arts d'Orléans : seuls les personnages essentiels (l'enfant Jésus, la Vierge, saint Joseph et deux angelots tenant la banderole dans les cieux) ont été conservés, sans anges ni bergers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Nativité avec saint Joseph.

Référence(s) de publication(s)

Stéphane Loire. 'Musée du Louvre. Département des peintures. Ecole italienne du XVIIe siècle. I : Bologne'. Paris : RMN, 1996, p. 384-385 (p. 385, copies : Limoges, église saint-Marc (sic) ).

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00872225XA) ; Musée municipal de Limoges (87LI4P2_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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tableau, cadre : la Nativité
tableau, cadre : la Nativité
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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