POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Jourgnac ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87081

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Aixe-sur-Vienne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA00123049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre le mur ouest de la chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, doré

Description matérielle

Tableau de format rectangulaire dont la traverse supérieure est cintrée dans sa partie centrale. Châssis avec barres centrales verticales et horizontales. Cadre sculpté en bois doré avec jambettes de force aux angles.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Description de l'iconographie

Au centre de la toile figure l'Enfant Jésus nu, sa tête est posée sur un coussin. La Vierge et saint Joseph sont agenouillés respectivement à droite et à gauche. Derrière saint Joseph, un berger s'incline, soulevant son chapeau de la main gauche et tenant un bâton de l'autre. Derrière la Vierge se tiennent deux bergères, l'une porte une corbeille sur la tête, l'autre croise les mains sur sa poitrine. Au niveau du cintre de la toile cinq angelots émergent d'une nuée.

Dimensions normalisées

H = 138 ; la = 174,5 ; Cadre : la = 11

État de conservation (normalisé)

Diminution ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Avant classement : oeuvre vraisemblablement diminuée dans sa partie supérieure. Oeuvre restaurée en 1993 par Bruno Tilmant d'Auxy.

Historique

Auteur du projet

Stella Jacques (d'après, peintre) ; Landry Pierre (d'après, graveur)

Etape de création

Copie partielle

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Tableau de l'Adoration des bergers réalisé dans le 4e quart du 17e siècle, d'après une oeuvre perdue de Jacques Stella qui est connue par la gravure de Pierre Landry.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1993/03/16 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (93871357XA, 87870966X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

1/13
Vue d'ensemble après restauration.
Vue d'ensemble après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration, revers.
Tableau avant restauration, revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Gravure de Pierre Landry, d'après un tableau de Jacques Stella, représentant la Nativité et ayant inspiré le tableau de Jourgnac.
Gravure de Pierre Landry, d'après un tableau de Jacques Stella, représentant la Nativité et ayant inspiré le tableau de Jourgnac.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble à l'infrarouge, avant restauration.
Vue d'ensemble à l'infrarouge, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration. Détail de la Vierge et de deux bergères, à l'infrarouge.
Tableau avant restauration. Détail de la Vierge et de deux bergères, à l'infrarouge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration. Détail de saint Joseph et d'un berger, à l'infrarouge.
Tableau avant restauration. Détail de saint Joseph et d'un berger, à l'infrarouge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration. Détail de têtes d'angelots, à l'infrarouge.
Tableau avant restauration. Détail de têtes d'angelots, à l'infrarouge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration. Détail de l'enfant Jésus, à l'infrarouge.
Tableau avant restauration. Détail de l'enfant Jésus, à l'infrarouge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Tableau avant restauration. Détail de l'angle inférieur droit, à l'infrarouge.
Tableau avant restauration. Détail de l'angle inférieur droit, à l'infrarouge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble avant restauration.
Vue d'ensemble avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble avant restauration.
Vue d'ensemble avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
tableau, cadre : l'Adoration des bergers
tableau, cadre : l'Adoration des bergers
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Vue d'ensemble d'un tableau, similaire à celui de Jourgnac, figurant dans la catalogue d'exposition : 'Autour de la Nativité', présentée à Angers en 1990 et réalisé d'après la peinture de Jacques Stella.
Vue d'ensemble d'un tableau, similaire à celui de Jourgnac, figurant dans la catalogue d'exposition : 'Autour de la Nativité', présentée à Angers en 1990 et réalisé d'après la peinture de Jacques Stella.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image